L'Autrichien Raphael Haaser a provoqué la surprise en remportant le géant des Mondiaux de Saalbach. Il a précédé les Suisses Thomas Tumler (à 0''23) et Loïc Meillard (à 0''51).
L'équipe de Suisse n'a donc pas pu réussir le Grand Chelem et rafler un nouveau titre chez les messieurs. Mais il s'en est fallu de peu. Pourtant, la situation semblait très favorable après la manche initiale, avec Meillard 2e à 0''02 du Norvégien Timon Haugan et Marco Odermatt 3e à 0''24.
Maigre récolte pour Marco Odermatt
La seconde manche a vu ceux qui étaient un peu plus loin revenir en force. Haaser, 5e après le premier parcours, a mis la pression sur les autres en passant devant Tumler, qui était 6e ex-aequo. Mais tous ceux qui ont suivi ont échoué par rapport au chrono de l'Autrichien, qui a fait exploser de joie le public.
Tumler (35 ans) a finalement été le Suisse le mieux classé, après une manche très chahutée mais rapide. Il a au final concédé 0''23 à Haaser, alors que Meillard a sauvé le bronze (à 0''51) avec 0''07 d'avance sur un Marco Odermatt pour une fois pas à son meilleur niveau. Le tenant du titre quitte Saalbach avec juste la médaille d'or du Super-G. Il espérait sans doute une récolte plus fructueuse.
Haaser (27 ans) a littéralement explosé lors de ces Mondiaux, après avoir obtenu l'argent en Super-G. L'Autrichien n'a jamais gagné en Coupe du monde.