L'équipe de Suisse de slalom attend sa première victoire de la saison, et Loïc Meillard, deuxième du classement de la discipline, se trouve, au terme de la première manche de l'épreuve nocturne de Madonna Di Campiglio, en bonne position pour l'obtenir. Le skieur d'Hérémence, le plus rapide sur le haut, se classe en effet deuxième, à 62 centièmes du Norvégien Atle Lie McGrath, lequel se trouve être en grande forme avec trois podiums consécutifs. Le Croate Samuel Kolega complète le podium provisoire (+0.65).
La première manche, qui s'est déroulée sur un revêtement parfait et marqué par plusieurs changements de rythme, a toutefois été compliquée pour le reste de l'équipe. En effet, toujours en manque de confiance, Daniel Yule n'a pas pu faire mieux qu'une 18e place (+1.64). Le Valaisan a même bien failli être éliminé à quelques piquets de la fin. Marc Rochat, neuvième du classement de la discipline la saison dernière, se trouve toujours dans une spirale négative. Disqualifié lors des quatre premiers slaloms de la saison, le Vaudois ne verra sans doute pas la deuxième manche à Madonna Di Campiglio (44e à +3.01).
Soirée compliquée pour les Suisses
De son côté, Luca Aerni, qui apprécie pourtant les fortes pentes comme peut le proposer la station italienne, a enfourché à quelques secondes de la fin du tracé. Tanguy Nef est lui arrivé à terminer sa manche, mais le Genevois a perdu trop de temps dans le mur (19e à +1.67). Sorti du top 30 mondial, Ramon Zenhäusern, dossard 31, manquera également le deuxième tracé (33e à +2.50). Noel Von Gruenigen, dossard 45, a lui réussi la performance de se classer 20e (+1.71).
Vainqueur des deux premiers slaloms de l'hiver, le Français Clément Noël s'est fait surprendre après quelques secondes de course et n'est pas arrivé au bout de sa première manche. Tout comme le Norvégien Timon Haugan, vainqueur à Alta Badia avant les fêtes, surpris par une plaque de glace avant le troisième temps intermédiaire.
La deuxième manche débutera à 20h45.