Ce fut le transfert de marque de ski le plus spectaculaire de l'histoire du ski alpin. Au printemps 2022, Henrik Kristoffersen a quitté Rossignol pour les lattes Van Deer de Marcel Hirscher. Le «mariage» entre le Norvégien (30 victoires individuelles en Coupe du monde) et l'Autrichien, huit fois vainqueur du classement général de la Coupe du monde, était aussi explosif parce qu'ils ne se supportaient pas jusqu'à la retraite de Hirscher en 2019.
Mais l'hiver dernier, ces deux êtres d'exception se sont harmonisés. Lors du slalom de Garmisch, Kristoffersen a remporté sa première victoire en Coupe du monde sur les skis de Hirscher, et six semaines plus tard, il a décroché l'or en slalom aux Championnats du monde de Courchevel.
«Nous avons été misérables»
Mais actuellement, le Norvégien de 29 ans n'a toujours pas décroché de podium cette saison. Le champion du monde 2019 de géant a connu son pire moment juste avant Noël à Alta Badia. Henrik Kristoffersen a dû se contenter à deux reprises de la septième place lors du double géant sur la Gran Risa en raison de problèmes de réglages évidents.
À lire aussi sur le ski alpin
Ce qui était surtout préoccupant pour l'ambitieux de la région d'Oslo, c'était le retard accumulé: Lors de la première course, il a reçu une correction de 3,10 secondes de la part de l'excellent Marco Odermatt, et 24 heures plus tard, Kristoffersen a perdu 2,67 secondes sur le Nidwaldien. «À Alta Badia, nous avons vraiment été misérables», analyse Jörg Roten, l'entraîneur suisse de Kristoffersen.
«Il y a un risque de perdre la vue d'ensemble!»
Le Valaisan explique où le bât blesse chez son protégé. «L'hiver dernier, Henrik a skié avec les chaussures Lange, auxquelles il était habitué du temps de Rossignol. Après que Lange a mis fin à sa collaboration au printemps dernier, probablement sous la pression de Rossignol, Van Deer a construit sa propre chaussure, que nous avons reçue juste avant le début de la Coupe du monde à Sölden. Jusqu'à présent, nous n'avons pas encore trouvé la bonne adéquation entre la chaussure et le ski.»
Le frère de l'ancienne vice-championne du monde de slalom Karin Roten explique à quel point cette recherche de la configuration adéquate est complexe: «L'année dernière, il était relativement facile d'accorder les skis et les chaussures, car Henrik avait des années d'expérience avec le modèle Lange. Ces points de repère élémentaires nous font défaut avec la nouvelle chaussure Van Deer et c'est pourquoi nous risquons de perdre la vue d'ensemble lors de ce processus de réglage. Si quelque chose ne va pas, nous ne savons pas exactement si c'est le ski, la chaussure ou l'athlète qui pose problème.»
Les derniers entraînements sont encourageants
Kristoffersen a été particulièrement rapide à Adelboden par le passé. Sur la piste du Chuenisbärgli, le technicien a remporté deux victoires et neuf autres podiums au cours des dix dernières années. Et les derniers entraînements sur la Reiteralm autrichienne ont fait naître dans le clan Kristoffersen l'espoir que le Norvégien puisse cette année encore jouer un rôle important sur la pente géante la plus sélective du monde.
«Henrik a mieux skié ces derniers jours qu'à Alta Badia», souligne Jörg Roten. Kristoffersen a-t-il finalement trouvé l'accord idéal entre les skis et les chaussures de la maison Hirscher? NPremière réponse samedi matin lors de la première manche du géant d'Adelboden.