La chaleur de ces dernières semaines a également des conséquences pour les stars du ski suisse. L’entraînement d’été qui devait avoir lieu ces prochaines semaines sur le glacier du Cervin près de Zermatt a dû être interrompu. Les conditions étaient devenues trop mauvaises.
Zéro degré à 5184 mètres d’altitude
La société Zermatt Bergbahnen, qui exploite le plus haut domaine skiable d’Europe, a décidé de suspendre temporairement les activités de ski d’été sur le glacier du Théodule. L’entreprise l’a annoncé dans un communiqué de presse mardi.
Dans la nuit de dimanche à lundi, l’isotherme zéro degré est monté à 5184 mètres au-dessus du niveau de la mer. Une valeur qui représente un record absolu. «Les grands mouvements du glacier ont des répercussions sur l’activité des crevasses», explique Zermatt Bergbahnen. Un processus qui est encore accéléré par la pluie tombée à plus de 4000 mètres d’altitude.
Direction le Chili fin août
«La semaine dernière, les conditions étaient déjà loin de ce dont on a besoin pour préparer l’hiver», explique Justin Murisier, 30 ans, à Blick. Le spécialiste du géant et ses coéquipiers doivent faire leurs valises plus tôt que prévu.
Les athlètes de l’équipe de skicross suisse avaient tiré la sonnette d’alarme il y a quelques jours déjà, parce que les conditions estivales rendaient pratiquement impensable un entraînement sur le glacier.
L’équipe nationale de ski alpin ne partira que le 27 août pour l’hémisphère sud et le Chili, afin d’y peaufiner sa préparation pour la saison à venir. On ne sait pas encore comment son programme pourra être adapté d’ici là.