Les organisateurs des courses de Coupe du monde d'Adelboden rêvaient que leur piste accueille en janvier prochain non pas un, mais deux slaloms géants.
En effet, l'ouverture de la Coupe du monde à Sölden a dû être interrompue après la première manche chez les hommes et le comité d'Adelboden a ensuite déposé une candidature auprès de la Fédération internationale de ski (FIS) pour reprendre cette course. Mais cela ne se fera pas.
Un voyage qui fait plus de sens
Le géant de Sölden aura lieu début mars à Aspen (USA). La raison invoquée par le directeur de course de la FIS, Markus Waldner, est la suivante: «Le programme de janvier est très chargé. Et si nous avions ajouté un géant supplémentaire sur une pente aussi sélective que celle d'Adelboden, c'est surtout la sécurité des athlètes qui en aurait pâti.»
À lire aussi sur le ski alpin
La pente d'Aspen est moins exigeante. Et il y a encore une autre raison pour laquelle Waldner reconnaît dans la ville mondaine du Colorado le lieu de remplacement idéal: «Divers chefs d'équipe n'ont pas compris que nous nous rendions aux Etats-Unis en mars pour quatre courses. En organisant une cinquième course, le sens de ce voyage augmente.»
Reste à savoir dans quelle station seront rattrapées les courses qui ont dû être annulées au Cervin. Aucune décision finale n'a encore été prise, mais tout porte à croire qu'une descente raccourcie sera organisée à la mi-décembre à Val Gardena, en plus de la descente originale du Saslong et du Super-G.