C'était lors du coup d'envoi de cette Coupe du monde d'hiver. À Sölden, la star norvégienne du slalom et du géant Lucas Braathen a annoncé, à seulement 23 ans, son retrait immédiat de la compétition. Raison principale: le vainqueur en titre du classement général de la Coupe du monde de slalom s'est brouillé avec la fédération norvégienne au sujet du sponsoring.
Depuis, au sein du cirque blanc, de nombreux athlètes et entraîneurs partent du principe que le Norvégien fera son retour au plus tard l'hiver prochain sous les couleurs du Brésil. Cette idée n'est pas absurde, car la mère de Braathen est brésilienne et il a également vécu quelques années en Amérique du Sud dans son enfance après la séparation de ses parents. Lucas Pinheiro Braathen va-t-il vraiment prendre son envol à l'avenir avec une combinaison jaune et verte?
D'abord, il rend visite à ses proches
En tant que chef de course de l'entreprise de ski Atomic, l'Autrichien Christian Höflehner a travaillé de manière intensive avec Braathen au cours des dernières années. Et ce contact n'a pas été rompu après le coup d'éclat de Sölden. «Je continue à téléphoner très souvent à Lucas. D'une part parce que nous nous entendons très bien en privé. D'autre part, je veux absolument continuer à l'employer chez Atomic», révèle Christian Höflehner.
Les idées pour une nouvelle collaboration ne manquent pas. «Lucas incarne un nombre incroyable de facettes. Comme il s'y connaît très bien en mode, il pourrait concevoir des vêtements pour nous. Nous pourrions aussi l'utiliser comme mannequin. Mais je n'ai pas encore perdu l'espoir qu'il revienne un jour sur le circuit de la Coupe du monde en qualité de skieur.»
Christian Höflehner ne pense toutefois pas que les projets de retour de Braathen existent déjà. «Pour l'instant, Lucas ne pense pas du tout au ski de compétition. Lors d'une conversation téléphonique, il m'a expliqué qu'il voulait d'abord rendre visite à tous ses proches. Mais j'espère qu'il aura à nouveau vraiment envie de courir dès qu'il chaussera à nouveau les skis ou qu'il regardera les compétitions à la télévision.»
Et c'est bien possible que le Norvégien l'ait déjà fait le week-end dernier. Le slalom masculin de Gurgl a aussi été diffusé à la télévision norvégienne…