La Coupe du monde de ski attend avec impatience la première de la descente à Zermatt. Le premier entraînement est prévu ce mercredi. Les courses des hommes se dérouleront ce weeke-nd, samedi et dimanche. Le parcours est une grande inconnue pour pratiquement tous les coureurs.
Plus sur le sujet
Aucune nation n'a pu s'entraîner correctement sur la Gran Becca, sauf les Suisses. Et c'est pourquoi les Autrichiens font déjà tout ce qu'ils peuvent pour attribuer le rôle de favori aux skieurs à croix blanche.
«Les Suisses ont l'avantage d'être à domicile, ils se sont beaucoup entraînés. Cela ne veut rien dire, mais normalement, ils devraient faire les places une à six», explique l'entraîneur en chef des Autrichiens, Marko Pfeifer. La fenêtre d'entraînement réservée à ses athlètes la semaine précédant Sölden a été gâchée par le mauvais temps. «Nous n'avions que cette période à disposition».
Vincent Kriechmayr (32 ans) est également du même avis: «Ils seront clairement les favoris, mais nous ne nous avouons pas vaincus pour autant. Quand on est au départ, cela ne joue aucun rôle». Pour la star autrichienne, il était clair qu'il n'y aurait pas plus d'occasions de skier pour les autres nations.
Les Suisses étaient à peine sur la piste
Mais l'avantage n'est pas aussi flagrant qu'il n'y paraît. Seuls les coureurs suisses de la Coupe d'Europe ont pu s'entraîner plus intensivement sur la partie supérieure du parcours. Le cadre de Coupe du monde composée de Marco Odermatt (26 ans), Niels Hintermann (28 ans) et Stefan Rogentin (29 ans) était en camp d'entraînement outre-Atlantique pendant cette période.
Les stars confirmées n'ont donc franchi qu'une seule fois le saut du Cervin. Mais sans avoir pu effectuer toute la descente. Ce n'est donc pas si grave.
Un avantage suisse fondamental
Ce qui est sûr, c'est que les Suisses ont un avantage de principe grâce aux deux pistes d'entraînement sur glacier de Zermatt et de Saas-Fee. En dehors de ces deux possibilités, il n'y a pas de descentes en Europe pour s'entraîner sur glaciers.
Les stars suisses ont donc définitivement pu s'entraîner à plus de descentes que tous les autres. Mais pas sur la nouvelle piste de Zermatt.
Les Autrichiens se plaignaient déjà en 2021
D'ailleurs, en 2021, les Autrichiens se plaignaient parce qu'avant les championnats du monde de Cortina (Italie), seule l'équipe italienne de Dominik Paris (34 ans) avait pu s'entraîner sur la nouvelle piste de descente. Qui a finalement été sacré champion du monde de descente et de super-G ? L'Autrichien Vincent Kriechmayr.