La neige est molle, les skis crochent, c'est un combat permament. Mais Camille Rast (24 ans) surmonte l'épreuve avec brio. La Valaisanne égale son meilleur résultat en carrière avec une 4e place au slalom de Kranjska Gora (Slovénie). Même un jour plus tard, sa fierté est encore visible sur son visage. «Je suis vraiment contente. Ce résultat est important pour moi car il donne beaucoup de points et j'espère que ma position de numéro de dossard s'améliorera bientôt grâce à cela», dit-elle.
Camille Rast grimpe en effet dans le classement de la Coupe du monde de slalom, elle est désormais numéro 21 mondiale. Son prochain objectif: un numéro de dossard entre 8 et 15 - ce serait un grand avantage. Mais ce n'est pas tout, loin de là. Camille Rast: «Le slalom de Kranjska Gora m'a montré que je peux très bien skier lorsque les conditions sont difficiles. Cela me donne beaucoup de confiance».
La chaussure ne lui pèse plus
Le nouvel équipementier de cette passionnée de VTT a joué un rôle décisif dans son assurance retrouvée. Après une saison majoritairement ratée sur Salomon, elle est revenue au printemps à Head, sa marque de confiance. Cette décision s'avère être un coup de chance. «J'ai grandi sur ces skis. Je connais très bien le matériel», explique-t-elle.
Mais la Valaisanne, née à Vétroz, ne regrette pas sa décision d'oser quelque chose de nouveau avec Salomon. Elle souligne que la collaboration a été bonne et qu'elle a pu apprendre beaucoup. Mais au final, elle n'a pas trouvé la configuration parfaite. Contrairement à de nombreuses opinions entendues autour d'elle, les skis n'ont pas été son plus gros problème. «Les chaussures de Salomon étaient trop agressives pour moi. J'ai eu du mal à m'adapter à elles», dit-elle en faisant son autocritique.
DCX STORY: doc7tlz8bmz25kmjmym4us [«Habe mich im Sommer wunderbar erholt.»]
Camille Rast et Salomon ont tout essayé, mais en pleine saison, la fabrication et le rodage d'une nouvelle chaussure de ski étaient une tâche herculéenne. Le temps manquait, tout simplement. De plus, la Valaisanne se montrait inhibée sur les pistes molles. Une chaussure agressive, une neige agressive - elle avait peur de se blesser.
Cette époque est révolue. Camille Rast souligne que la configuration du matériel n'a pas été le seul problème l'hiver dernier. Elle avait également du mal avec ses genoux, se sentait régulièrement fatiguée et a été malade à plusieurs reprises. «C'est pourquoi j'ai fait particulièrement attention à ma santé après la saison. Mon corps avait besoin d'une pause».
Camille Rast s'est notamment offert deux semaines de vacances à Dubaï (Emirats Arabes Unis). «J'étais beaucoup moins sur mon téléphone portable, en plus je n'ai rien fait sur les médias sociaux», dit-elle. Et d'ajouter en souriant: «Beaucoup pensent que je suis presque hyperactive. Mais en fait, je peux très bien ne rien faire. J'ai merveilleusement bien récupéré et à mon retour, j'avais même vraiment envie de m'entraîner et de faire de la condition physique».
D'ailleurs, la skieuse aime la mer, mais surtout vue du rivage. «Je nage, mais je n'aime pas trop l'eau en général. Parfois, je fais du stand-up paddle de temps en temps - mais le kitesurf ou autre n'est pas pour moi». L'essentiel est qu'elle se sente bien sur l'eau gelée - ce qui est le cas en ce moment.