Le Lauberhorn est beau. Mais le Lauberhorn est également cruel. Avant la descente de samedi, Marco Kohler et Alexis Pinturault avaient déjà dû mettre un terme à leur saison à la suite de chutes à Wengen. Ce samedi, c'est d'abord Justin Murisier qui s'est fait une petite frayeur après le Russisprung, où il a perdu l'équilibre. Le Valaisan a toutefois pu se relever et rallier l'arrivée.
Ce n'est par contre pas le cas d'Aleksander Aamodt Kilde. Le Norvégien a chuté juste avant la ligne d'arrivée et est allé s'encastrer dans les matelas. Grandement sonné, il a été pris en charge par les secours mais semblait conscient. On pouvait apercevoir des traces de sang à côté de lui.
Après la prise en charge des médecins et de longues minutes d'interruption, le Norvégien a pu être héliporté. Un peu plus tard, selon la ORF, un premier diagnostic est tombé: Kilde a subi une fracture ouverte du bas de la jambe lors de la grave collision. La saison est définitivement terminée pour le troisième du classement général de la Coupe du monde.
Au micro de la RTS, le Français Cyprien Sarrazin était en colère. «Aleks est un costaud et j'espère qu'il va s'en sortir sans trop de blessure. Mais cette chute aurait pu être évitée: trois jours de courses ici et finir sur la plus longue, c'est trop pour moi.» Le skieur tricolore a même avoué que plusieurs fois, il a «failli faire comme Kilde».