«C’est la première fois que j’ai vraiment ressenti les conséquences de ce sport et d’une chute avec autant de force», a déclaré Aleksander Aamodt Kilde à Eurosport, faisant référence à sa terrible chute à la mi-janvier lors de la descente du Lauberhorn. Il s’est alors blessé à l’épaule et a subi une profonde coupure au mollet.
Le Norvégien travaille désormais à son retour. Actuellement, tout se passe comme il l’espérait, même si son épaule lui a posé problème plus longtemps que prévu. Le défi physique n’était pas le seul à être immense, le défi mental l’était aussi. «Maintenant, je me sens beaucoup mieux qu’il y a quelques mois», estime Kilde.
«Elle représente tout pour moi»
Même s’il sait qu’il a encore un long chemin à parcourir. Il est impossible de dire quand il reviendra en Coupe du monde. «Mais bien sûr, je vais tout faire pour y retourner le plus vite possible». Il se laisse toutefois du temps, car il ne s’agit pas en premier lieu de gagner des courses. Le plus important pour lui est d’être compétitif.
Sur le chemin du retour, sa partenaire Mikaela Shiffrin (29 ans) le soutient. Début avril, les deux ont rendu leurs fiançailles publiques. «La demande en mariage devait indiquer clairement que je voulais passer le reste de ma vie avec cette femme», raconte Kilde. Et de s’enthousiasmer: «Elle représente tout pour moi».
Perte d’un super coéquipier
Pour son retour, Kilde retrouvera deux vieilles connaissances: Marcel Hirscher (35 ans) et Lucas Braathen (24 ans). Hirscher défendra les couleurs des Pays-Bas, cinq ans après sa retraite, tandis que Braathen prendra le départ en tant que Brésilien après une année d’absence. Pour Kilde, il est tout à fait légitime qu’ils changent de nationalité en raison de leurs parents. Cela s’est déjà produit par le passé. «C’est juste que nous n’avons jamais vu des athlètes aussi en vue changer d’association», estime-t-il.
Et dit en même temps que cela lui fait mal au cœur que Braathen ne soit plus son coéquipier. «L’équipe norvégienne a perdu un gagnant et un excellent coéquipier. C’est vraiment dommage pour nous, mais je pense que c’est une bonne chose pour le sport». Selon lui, c’est un plaisir de les voir skier à nouveau, lui et Hirscher. «Je me réjouis beaucoup de la saison et j’espère pouvoir aussi jouer un rôle».