Championne olympique en combiné et médaillée de bronze en super-G. Michelle Gisin a livré une performance impressionnante en Chine. Quelle a été la recette de son succès? «Le vin, dit-elle en souriant. La veille du super-G, j’ai bu un verre de vin rouge avec Loïc Meillard et Luca Aerni. Ça a fonctionné. Après la course, ils ont donc écrit sur ma porte: 'Bois du vin – skie vite'.»
Il va sans dire que Michelle Gisin n’a évidemment pas exagéré avec l’alcool. Il s’agissait pour elle de se distraire, de se faire plaisir et de tout simplement s’aérer la tête avant une course importante. En revanche, un autre membre de l’équipe olympique suisse, Marco Odermatt, a visiblement bu un peu plus. «Après sa victoire en géant, il a fait une sacrée fête. Malheureusement, ma chambre se trouvait juste à côté de la salle de séjour des garçons», raconte Michelle Gisin.
«Il était ivre et moi morte de fatigue»
Peu après minuit, elle s’est réveillée à cause du bruit. «J’ai essayé de me rendormir pendant 45 minutes. Je n’y arrivais pas. Alors je me suis dit que je pouvais aussi aller le féliciter, parce que je ne l’avais pas vu avant. Et de toute façon, j’étais réveillée.»
Michelle Gisin s’est donc glissée dans l’antre du fêtard Marco Odermatt. «Marco portait encore sa combinaison de course et avait sa médaille d’or du géant autour du cou. Nous avons commencé à discuter de la descente à une heure du matin. Il était ivre et moi morte de fatigue. C’était vraiment drôle.»
Son projet de chercher un autre lit, couverture et oreiller sous le bras, Michelle Gisin l’a rapidement rejeté. «Marco et les garçons sont finalement allés se coucher plus tard. Et moi aussi.»
Il y a toutefois une chose que l’Obwaldienne n’a pas oubliée: le rituel du vin rouge. Elle a également bu un verre avant le combiné – comme lui avaient recommandé Loïc Meillard et Luca Aerni. On connaît la suite: Michelle Gisin s’est parée d’or. Et la skieuse d’Engelberg n’est pas seulement rentrée au pays avec deux médailles olympiques, mais également avec quelques souvenirs en tête.