Les Crosets, 2003. Après une course d’enfants, deux fillettes sourient malicieusement du haut de leur podium. Elles ont toutes deux neuf ans et la vie devant elles. Leurs noms? Michelle Gisin et Wendy Holdener. Rêvaient-elles d’une carrière de skieuses à l’époque? Non, elles prenaient tout simplement du plaisir sur la neige.
Dix-neuf ans plus tard, les deux copines se retrouvent à nouveau sur le podium. Mais cette fois-ci, ce n’est plus pour une course junior, mais le plus prestigieux des rendez-vous sportifs: les Jeux olympiques d’hiver de Pékin. Michelle Gisin a été sacrée championne olympique, devant Wendy Holdener, médaillée d’argent!
«C’est tellement beau que nous ayons parcouru ce chemin ensemble depuis tant d’années. Wendy et moi avons réalisé bien plus que ce dont on nous croyait capables. Car à l’époque, nous n’étions pas les meilleures de notre génération. D’autres étaient souvent plus rapides. Mais nous n’avons jamais abandonné, nous avons continué à nous battre et à nous éclater», explique Michelle Gisin. A ses côtés, Wendy Holdener revient aussi sur leur relation si particulière: «Sur la neige, nous sommes des adversaires, mais pas en dehors. Michelle et moi, nous avons déjà vécu beaucoup de choses ensemble. Cela crée des liens.»
Les larmes de tristesse de Wendy Holdener
Ce n’est pas la première fois que les deux athlètes de 28 ans fêtent un doublé lors d’un grand événement. Aux championnats du monde de Saint-Moritz, devant le public suisse en 2017, elles avaient déjà exulté, dans l’ordre inverse à l’époque: Holdener avait gagné devant Gisin. Et lors du premier titre olympique de Michelle Gisin en combiné, il y a quatre ans aux JO de PyeongChang, Holdener était également à ses côtés, sur la troisième place du podium.
Cette année, juste après la ligne d’arrivée, Wendy Holdener a du mal à se réjouir pour sa collègue. La Schwytzoise était même en pleurs, submergée par des larmes de déception. «Ne vous méprenez pas, Michelle méritait de gagner. J’aurais simplement aimé faire un meilleur slalom. Mais je n’avais aucune chance, elle a tout simplement skié de manière géniale», a reconnu la vice-championne olympique. Peu après la cérémonie, la Schwytzoise avait retrouvé son sourire: «C’était beau d’entendre l’hymne suisse sur le podium, même si ce n’était pas pour moi. J’ai pu chanter et participer à la fête.»
Michelle Gisin fonce et réconforte
Après une descente décevante, Michelle Gisin a réalisé le slalom de sa vie. Elle a pulvérisé la seconde de retard accumulée le matin. Au final, l’Obwaldienne s’est nettement imposée. «J’ai fait la course parfaite, tout était parfait, c’était tout simplement génial.»
Pour la skieuse d’Engelberg, il allait de soi de réconforter Wendy Holdener, battue, qui l’attendait à l’arrivée. «Je comprends tout à fait Wendy. Elle voulait l’or. Je me suis énormément réjouie pour ma victoire, mais en même temps, j’étais très désolée.»
Ensemble sur les podiums depuis leur plus tendre enfance, les deux Suissesses n’ont pas seulement brillé sur la piste, jeudi aux Jeux olympiques.