Henrik Kristoffersen marque le pas juste avant le début de la Coupe du monde à Sölden. Interrogé sur Marco Odermatt par le journal «Österreich», le Norvégien répond cash: «Je ne peux pas m'imaginer que Marco réussisse chaque année comme l'hiver dernier.» Henrik Kristoffersen pense pouvoir contrer le meilleur skieur actuel, ses 13 victoires en Coupe du monde l'hiver dernier et son record de points en Coupe du monde (2042).
Le Norvégien est confiant, principalement en raison du développement de Van Deer, sa marque de matériel. «L'année dernière, nous avons disputé notre première saison avec ces skis. Cette année, je pense qu'il est possible que nous allions quelques dixièmes plus vite à chaque manche. Si cela se produit, nous gagnerons aussi plus de courses.»
Mais ce que Henrik Kristoffersen ne prend visiblement pas en compte, c'est le fait que Marco Odermatt a lui aussi encore progressé au cours des derniers mois.
Une bonne préparation
Plusieurs initiés confirment à Blick que le double vainqueur du classement général de la Coupe du monde a fourni des performances exceptionnelles à l'entraînement au cours des derniers mois. L'entraîneur en chef de son groupe, Helmut Krug, est serein: «Nous sommes conscients que la concurrence n'a pas dormi cet été. Mais je peux aussi constater que notre préparation de la saison s'est vraiment bien déroulée.» Originaire du Tyrol, Helmut Krug est l'un des trois Autrichiens qui améliorent constamment le champion du monde et champion olympique nidwaldien.
Helmut Krug est un fin stratège, comme il l'a prouvé ces derniers mois en planifiant les entraînements. «En raison de la charge de travail gigantesque qu'Odi devra accomplir l'hiver prochain, nous avons accordé un peu plus d'importance à la force et à la condition physique qu'au ski.»
Des squats de 130 kilos
Helmut Krug a ramené d'Autriche le «tailleur» parfait pour le diamant suisse. Son nom: Kurt Kothbauer. Cet entraîneur originaire de l'Innviertel (AUT) a connu quelques succès dans son pays natal dans les années 80 et au début des années 90 en tant que lanceur de poids, de javelot et de disque, avant d'atterrir dans le staff d'encadrement de la fédération autrichienne de ski. En salle de fitness, Kurt Kothbauer a également fait transpirer la superstar Hermann Maier.
En 2016, Helmut Krug a attiré «Kurti» chez Swiss-Ski, où il a transformé «Odi» de jeune homme aux traits fins en une impressionnante bête de muscles. Il y a douze mois, Kurt Kothbauer a d'ailleurs déclaré «qu'en termes de force, Marco pouvait rivaliser avec Herminator dans ses meilleurs moments».
Ces derniers temps, Kurt Kothbauer et Marco Odermatt ont encore fait un pas de plus. Le Nidwaldien maîtrise actuellement des squats de 130 kilos. C'est cinq kilos de plus que l'année dernière. Et finalement, Marco Odermatt a aussi à ses côtés un Autrichien, Chris Lödler, pour préparer ses skis Stöckli de la meilleure manière possible. Pour battre le Suisse, Henrik Kristoffersen devra se surpasser dimanche pour pouvoir rivaliser lors de l'ouverture de la saison à Sölden.