Il y a deux semaines, Pauli Gut déclarait à propos de sa fille Lara Gut-Behrami que «Lara ne lit rien sur elle». Pourtant, la Tessinoise a, elle aussi, remarqué les propos de Marius Robyr, le chef du comité d'organisation des courses de Coupe du monde de Crans-Montana. Il a déclaré que la querelle de 2021 avec la skieuse de Comano était terminée. «Lara ne s'est pas comportée correctement à l'époque. Je le maintiens. Mais j'ai aussi fait une erreur. Mais c'est fini pour moi.»
Il n'a plus de problèmes avec Lara et ne se contenterait pas de la saluer, mais la féliciterait aussi pour sa belle saison.
Mais de quoi parle-t-il? Il y a trois ans, Lara Gut-Behrami avait qualifié l'état de la piste de «dégueulasse». C'est évidemment tombé dans l'oreille de Marius Robyr, qui a explosé et a exigé des excuses. Il n'y en a pas eu. «Je n'ai peut-être pas choisi les meilleurs mots», reconnaît-elle aujourd'hui.
Le dieu de la météo du côté de Gut-Behrami?
La dispute de l'époque semble donc être classée. Ce qui permet de se concentrer sur la question la plus importante sur le plan sportif: Qui remportera le classement général de la Coupe du monde? Lara Gut-Behrami n'a que faire de cette question: «Mais je comprends que les médias en parlent beaucoup». Le fait est qu'elle a cinq points d'avance sur Mikaela Shiffrin dans la lutte pour le grand globe de cristal.
À Crans-Montana, Lara Gut-Behrami a une grande chance de transformer cette petite avance en un gouffre. Encore faut-il que la météo soit de la partie. C'est surtout la descente de vendredi qui est menacée en raison des températures élevées. Si les trois courses se disputent, Lars Gut-Behrami pourrait, dans le meilleur des cas, obtenir 300 points. Ce qui est peu probable malgré sa grande forme du moment.
«On peut toujours rêver, mais...»
Combien en récoltera-t-elle? Lara Gut-Behrami a déjà skié onze fois à Crans-Montana, elle a gagné trois fois - en moyenne, elle a amassé 46 points par course. Si elle maintient cette moyenne, elle rentrera chez elle dimanche soir avec 142 points d'avance sur sa rivale américaine.
Ce serait un matelas conséquent - d'autant plus qu'on ne sait pas quand et dans quel état Mikaela Shiffrin reviendra après sa blessure au genou. «Les globes de cristal ne seront attribués que lors de la finale de la Coupe du monde en mars, pas maintenant. On peut toujours rêver, mais sur la piste, cela ne m'apporte rien. Ce qui est décisif, c'est de skier vite et surtout: de rester en bonne santé».