Les adjectifs pour qualifier Maxime Chabloz vont commencer à manquer! Pour son troisième départ en Coupe du monde, le rookie a signé sa deuxième victoire, deux semaines après celle acquise à Andorre.
Sur la neige canadienne, le freerider nidwaldo-vaudois a donc remis cela. En Colombie-Britannique, Maxime Chabloz n’a pas été perturbé par le changement de site. Prévue initialement à Ozone, la compétition a été déplacée – en accord avec les riders, les guides et les organisateurs – sur le site de T1 South à cause de vents violents.
À Kicking Horse Golden, Maxime Chabloz n’a pas tremblé et a confirmé sa victoire à Andorre. Le jeune skieur de 20 ans a acquis sa victoire grâce à un run «très freestyle» avec deux 360, un cork 720 et un backflip.
«Mon plan aujourd’hui était de faire un run purement freestyle, explique le Suisse. J’ai vu le double backflip de Max (ndlr: Palm, son dauphin) et j’ai su que je devais le faire, alors j’ai essayé de faire des sauts aussi grands que possible. Je dédie cette victoire à mon frère Yannick, qui s’est récemment blessé en participant aux Jeux olympiques en Chine.»
Au final, Maxime Chabloz s’impose devant un duo suédois composé de Max Palm et Kristoffer Turdell.
Grâce à cette victoire le rookie suisse mène le classement de Coupe du monde, avec 20’000 points. Il possède 1200 longueurs d’avance sur le Suédois Max Palm, 2e au Canada.
Les Suissesses au pied du podium
Du côté des femmes, les rideuses suisses n’ont pas pu goûter aux joies du podium. Pour sa première saison en Coupe du monde, la rookie Sybille Blanjean a terminé 4e, juste devant l’autre Suissesse Elisabeth Gerritzen. Les deux Suissesses pointent respectivement à la 6e et 5e places du classement général.