Il ne s'agit que de quelques virages sur une piste proprement préparée. Aucune porte n'est encore présente et aucun temps n'est mesuré. Et pourtant, pour Aline Danioth, cette descente de piste, juste avant Noël, représente tout. Il y a dix mois, l'Uranaise s'est déchiré le ligament croisé. Cela pour la quatrième fois à seulement 25 ans.
Au printemps dernier, une fois de plus, l'espoir du slalom suisse se trouvait donc au tout début d'un long et pénible chemin qui serait jalonné d'opérations, de douleurs, de déceptions et de séances de rééducation difficiles.
Le dernier point de la rééducation est réglé
Il y a quelques semaines, sur Instagram, Danioth a donné un aperçu de son programme de retour. Des interventions chirurgicales aux petites étapes comme le premier entraînement de musculation ou la première randonnée, tout y est soigneusement répertorié et coché.
À la fin de cette liste, une entrée était spécialement marquée: «SKIING». Faire enfin du ski. À l'époque, il manquait encore un coche dans cette case représentant l'ultime étape. Aujourd'hui, Danioth a également atteint cet objectif.
«Merci aux personnes qui m'ont relevée»
«Des milliers de papillons dans le ventre», c'est ainsi que Danioth décrit sur son profil ses sentiments après que la longue période de souffrance s'est transformée pour la première fois en grand moment de bonheur. «Fière du travail que j'y ai mis, reconnaissante envers les personnes qui m'ont relevée quand c'était nécessaire, fière de mon corps, reconnaissante d'avoir lutté contre toutes les voix négatives dans ma tête, déjà soulagée d'avoir décidé de continuer à me battre pour mes rêves et ma passion.»
Certes, le chemin vers l'élite du ski mondial est encore long pour Danioth. Mais la triple championne du monde junior et médaillée d'or aux championnats du monde par équipe 2019 à Are (Suède) a appris à se battre pour revenir, étape par étape. La joie qu'elle ressent face à ce qu'elle a déjà accompli est donc d'autant plus grande.
Rien ne le prouve mieux que la fin de la vidéo qui montre la jeune femme de 25 ans remonter sur des skis pour la première fois. Au terme de sa descente, elle écarte les bras avec bonheur et ne peut plus s'empêcher de sourire. «SKIING»? CHECK!