A Kitzbühel, Marco Odermatt se demandait encore s'il allait pouvoir participer aux Championnats du monde de Courchevel. Le Nidwaldien souffrait d'une contusion du ménisque du genou gauche.
Et maintenant? Odermatt est revenu en force avec deux magnifiques victoires en super-G à Cortina d'Ampezzo. Il est vraiment prêt pour les Championnats du monde de Courchevel.
Dans les prochains jours, le skieur de 25 ans laissera son corps se reposer encore un peu. La première course des hommes aux Championnats du monde dans la station française n'aura lieu que le 7 février. Il s'agira du combiné. Marco Odermatt sera-t-il dans le portillon de départ?
Décision dans les sept prochains jours
Après son week-end triomphal sur les pentes de Cortina, Marco Odermatt a envie de rêver plus grand encore. Il envisage désormais de participer au combiné lors des championnats du monde, en plus de la descente, du super-G et du slalom géant de clôture. «Je prendrai cette décision dans le courant de la semaine prochaine», a-t-il détaillé depuis l'Italie.
Ce serait certes une surprise. Mais le polyvalent Marco Odermatt a prouvé qu'il savait faire du combiné lors des Championnats du monde juniors 2018. À l'époque, il a décroché l'une de ses cinq médailles d'or dans cette épreuve. En Coupe du monde, il n'a participé qu'une seule fois à un combiné. C'était en 2019 à Bansko et il avait terminé 21e. Mais en quatre ans, Marco Odermatt est entré dans une autre dimension.
Le programme possible d'Odermatt aux Championnats du monde
- 7 février, combiné
- 8 février, 1er entraînement de descente
- 9 février, super-G
- 10 février, 2e entraînement de descente
- 11 février, 3e entraînement de descente
- 12 février, descente
- 17 février, slalom géant
Une participation au combiné pourrait avoir un effet positif sur le déroulement des Championnats du monde. Mais négatif également. Marco Odermatt en est conscient et c'est pourquoi il se laisse le temps pour prendre une décision. «Le super-G du combiné serait évidemment un bon entraînement pour le super-G 'normal'. Mais il y a le risque que la charge totale avec le combiné devienne trop importante pour mon genou.» C'est pourquoi Odermatt veut «bien réfléchir» avant de prendre le départ.