Rares sont les héros du ski alpin qui peuvent se targuer d'un bilan aussi solide que celui de Franjo von Allmen durant sa première année Le Bernois de 22 ans n'a pris que trois départs en Coupe du monde avant de se classer pour la première fois dans le top 10 lors du super-G de Val Gardena, où il a terminé neuvième. Et lors de sa douzième participation, il a décroché son premier podium au plus haut niveau dimanche dernier lors du Super-G de Garmisch.
Pour comparer, les deux plus grandes stars du ski suisse de ces trente dernières années s'imposent: Marco Odermatt (26 ans) a eu besoin de 21 tentatives avant de pouvoir se classer parmi les dix meilleurs en Coupe du monde. Le meilleur coureur du moment a fêté son premier top 3 lors de sa 35e course. Le champion olympique de descente Beat Feuz (36 ans) a réussi à monter pour la première fois sur le podium lors de sa 36e compétition de Coupe du monde.
Similaire à Maier et Hirscher
Dans la catégorie reine du ski, les Autrichiens Marcel Hirscher (34 ans, premier classement dans le top 10 lors de la quatrième course, premier podium lors de la dixième compétition) et Hermann Maier (51 ans), qui a fait sa dixième apparition en Coupe du monde lors du super-G de Garmisch en 1997 et qui a terminé deuxième, ont connu des débuts comparables à ceux de von Allmen.
Parmi les plus grands admirateurs de von Allmen, on trouve Hans Knauss (52 ans), compagnon de route de longue date d'Herminator. «A l'occasion des courses du Lauberhorn, j'ai réalisé que Franjo avait le potentiel pour une très grande carrière», raconte Knauss. «Après sa 14e place dans la descente raccourcie de Wengen, von Allmen a fait une si mauvaise chute en Super-G que j'étais sûr à ce moment-là que la saison était terminée pour lui. Au lieu de cela, Franjo s'est relevé et s'est à nouveau classé 14e le lendemain dans la descente originale. Seuls les très grands réussissent ce genre de choses».
Qu'est-ce qui caractérise ce charpentier de formation? Knauss: «Franjo me rappelle beaucoup Beat Feuz. Tous deux ont quelque chose qui ne s'apprend pas - énormément de sensations pour le ski».
Marco Odermatt est également enthousiasmé par l'évolution du triple vice-champion du monde junior de 2022. «S'il n'avait pas raté la porte juste avant la pente finale lors de la deuxième descente à Kitzbühel, Franjo serait très probablement déjà monté sur le podium à cet endroit».
Ce qu'il doit encore travailler
Dans quel domaine le natif de Boltigen doit-il encore s'améliorer? «Franjo doit persévérer dans l'entraînement physique afin de pouvoir faire un pas de plus dans ce domaine», conseille Odermatt. Von Allmen est conscient qu'il a encore un potentiel d'amélioration dans ce domaine. Lorsqu'il a rencontré l'Italien Christof Innerhofer (39 ans) à Beaver Creek, von Allmen a déclaré avec un clin d'œil: «Si je veux faire de la publicité pour des slips comme Christof, je devrais encore améliorer un peu mon corps».