Il passe tout près depuis quelques semaines. Marc Rochat a prouvé une fois encore qu'il appartenait à la catégorie des meilleurs slalomeurs du monde. Mercredi soir, lors de la course nocturne de Schladming, il a même pris provisoirement la tête lors de la course. «Être assis sur le trône de leader ici, c'est un moment très fort pour moi. Je n'ai jamais fini ici avec un temps vert (ndlr qui lui offre la première place)».
Comment est-il parvenu à se galvaniser pour ce second tracé? «J'ai pris un peu plus de risques et nous avons modifié un peu les réglages entre les manches. Ça a marché.» Cette mentalité lui a permis de faire «une Odermatt» ou presque. Là où le Nidwaldien avait effectué une remontée folle de la 11e place à la victoire lors du géant, Marc Rochat est revenu de la 10e à la 4e place. Une place au pied du podium qui ne gâche pas son plaisir. «Bien sûr, c'est un peu décevant de ne termine qu'à six centièmes de la troisième place. C'est rien. Mais je suis extrêmement fier de ma réussite.»
Prochaine chance à Chamonix
Visiblement très ému devant la caméra de la SRF, Marc Rochat, 31 ans, était même au bord des larmes. Lui qui avait connu un nombre quasi incalculable d'éliminations a dû trimer pour arriver au plus haut niveau. «Je me suis battu si dur, j'ai travaillé si longtemps et maintenant ça marche. Cela fait extrêmement du bien. Nous travaillons chaque jour pour ces résultats. J'ai toujours cru que je pouvais bien skier. Maintenant, je suis dans cette position. Je n'abandonne pas.»
Il devra toutefois patienter un peu puisque le week-end à venir est réservé aux spécialistes de la vitesse. Deux super-G se dérouleront en effet à Garmisch-Partenkirchen. C'est à Chamonix qu'il aura une nouvelle opportunité de briller. Après deux descentes dans la station française, un slalom sera organisé. Avec le premier podium de Marc Rochat? «Je vais continuer jusqu'à réussir à monter sur le podium», prévient-il. Et à connaître