Début janvier, Blick se posait une question qui pouvait faire frémir les passionnés du cirque blanc: et si Lara-Gut Behrami prenait sa retraite? Fort est de constater que l’année 2024 aura été synonyme de tout, sauf de repos crépusculaire pour la Tessinoise! Et nous l’avions bien senti.
«Lara Gut-Behrami a retrouvé son meilleur ski de géant depuis l’année passée. J’ai l’impression qu’elle se bonifie avec le temps», analysait pour Blick Johan Tachet, du site SkiActu. La championne aura tout fait pour lui donner raison. Très performante en slalom géant, en Super-G et en descente, la Suissesse est tout simplement montée 16 fois sur le podium lors de la saison 2023-2024, récoltant huit victoires.
En bénéficiant de l’absence de sa rivale Mikaela Shiffrin, blessée au pire moment, Lara Gut-Behrami a finalement remporté son deuxième gros globe de cristal, huit ans après le premier.
Direction les JO
Elle aurait pu s’arrêter là, car après tout, «Lara Gut-Behrami fait ce qui lui plaît», précisait notre journaliste Matthias Davet. Mais la Tessinoise a bien évidemment voulu poursuivre son état de forme, en rechaussant les lattes pour la présente saison. Avec déjà deux podium décrochés lors de la descente de Beaver Creek (3e) et du Super-G au même endroit (2e), Lara Gut-Behrami pourrait monter en puissance et profiter à nouveau de l’absence de Mikaela Shiffrin, dont la fin de saison semble compromise en raison d’une blessure à l’abdomen.
Johan Tachet voyait la championne poursuivre à ce niveau en tout cas pour deux saisons. Il faut dire qu’avant la retraite, deux échéances pointent à l’horizon: les Jeux olympiques de 2026 et les Mondiaux de Crans-Montana en 2027. Le premier de ces rendez-vous arrive finalement dans peu de temps. Il se déroulera sur la piste de Cortina, où la Tessinoise a été championne du monde, rappelait Blick. De quoi rêver encore un peu avant une sortie en apothéose à domicile?