Matthias Davet: «Lara Gut-Behrami fait ce qu'il lui plait»
Déjà, si Lara Gut-Behrami nous a bien appris une chose durant sa carrière, c'est qu'elle fait ce qu'il lui plait. La surprise ne serait pas si grande si, à la fin de cette année, la Tessinoise convoque toute la presse pour annoncer sa retraite.
Mais cette décision ne serait pas la bonne. La skieuse doit continuer sa carrière tant qu'elle peut jouer le podium à toutes les courses (ou presque). Avec déjà deux victoires cette saison, elle montre qu'elle a retrouvé le niveau qui est le sien – et n'est pas près de s'arrêter.
Au-delà des Jeux olympique en Italie voisine, Lara Gut-Behrami doit avoir un dernier grand objectif dans la ligne de mire: les Mondiaux de Crans-Montana en 2027. Imaginez juste la Tessinoise devenir championne du monde une dernière fois, sur ses terres, et partir sous les acclamations du public. Personnellement, ça me fait rêver.
Johan Tachet (SkiActu): «Elle se bonifie avec le temps»
Non. Lara Gut-Behrami a retrouvé son meilleur ski de géant depuis l'année passée. Et elle a toujours dit: «Du moment que mon ski va bien en géant, je vais bien performer en descente et en super-G.» La Tessinoise est à nouveau compétitive et n'avait plus été autant performante depuis l'année de son gros globe de cristal, en 2016.
J'ai l'impression que Lara se bonifie avec le temps. Elle a aussi une stabilité dans sa vie – aux côtés de Valon Behrami. Elle est également très bien entourée avec son préparateur physique – Alejo Hervas. Elle ne doit donc pas prendre sa retraite – car elle a encore du potentiel pour faire de bons résultats.
Elle a dit qu'elle voulait continuer jusqu'aux Mondiaux de Saalbach (AUT) en 2025. Pour moi, il faut qu'elle poursuive une année de plus et qu'elle aille jusqu'aux Jeux olympiques de Milan Cortina. Ce sera sur une piste qu'elle aime beaucoup – où elle a été championne du monde. Elle le potentiel pour tirer deux belles saisons, jusqu'à fin 2026.