«Cette semaine sera une grande bataille», déclarait encore lundi le directeur des courses de la FIS Markus Waldner. Les courses du Lauberhorn (le super-G vendredi, la descente samedi et le slalom dimanche) tremblent devant la météo annoncée, avec notamment des précipitations.
La bonne nouvelle, c'est que le premier entraînement de descente a pu avoir lieu ce mardi! C'est important, dans la mesure où le règlement prévoit qu'au moins un entraînement doit avoir lieu avant une descente. Et comme les prévisions météorologiques de mercredi et jeudi ne sont pas particulièrement prometteuses, la tenue de cet entraînement enlève beaucoup de pression à l'organisation. Mais il n'y a pas (encore) eu de départ depuis le sommet.
Rogentin le plus rapide – Feuz convaincant
Et est-ce que ce sera le festival dans le camp suisse? Pour le triple vainqueur sur le Lauberhorn Beat Feuz, qui prendra tout bientôt sa retraite, c'est la grande dernière sur cette piste mythique. Lors de l'entraînement de mardi, il a obtenu un excellent quatrième temps. Il a terminé à 67 centièmes de Stefan Rogentin, le plus rapide mardi.
À lire aussi sur le ski alpin
Mais bien sûr, les résultats des entraînements sont à prendre avec précaution — car les erreurs ne sont pas prises en compte. Cela montre néanmoins à quel point les skieurs suisses se sentent à l'aise sur leur piste.
Les efforts de l'organisation de la piste portent leurs fruits, comme nous le souligne Beat Feuz après l'entraînement: «Si ça restait ainsi, sans de la nouvelle neige fraîche, nous aurions une piste géniale à la fin de la semaine. Mais pour l'instant, nous devons attendre.» Le beau temps – meilleur qu'annoncé – de mardi devrait encore une fois aider la piste. «Ça pourrait rester ainsi! Mais ce ne sera malheureusement pas le cas», souffle Marco Odermatt.
Stefan Rogentin, le plus rapide à l'entraînement, s'est lui attardé sur ses performances: «Je regarderai encore une fois la course, mais il y avait déjà beaucoup de choses qui allaient bien.»