À peine les premières lattes posées sur la mythique Streif de Kitzbühel, mardi, que les entraînements font déjà couler beaucoup d'encre. Les coureurs ont été interloqués par un passage clé: le Hausbergkante, un saut juste avant le fameux et crucial passage de la traverse, qui mène au schuss final.
A lire aussi
Le souhait des organisateurs était de ralentir le rythme pour que les descendeurs arrivent moins vite sur le saut d'arrivée. Or, avec le tracé actuel, cela ne fait qu'accélérer. Pour cette raison, une majorité d'athlètes manquent également la dernière porte avant la traverse.
Beat Feuz, qui terminera sa carrière après la course de samedi, déclare à ce sujet: «Le Hausbergkante est très spécial. On parle depuis cinq ans de le rendre moins dangereux et aujourd'hui, c'était tout simplement trop rapide.» Le Bernois, qui s'est pour le moment classé 32e, est toutefois certain que des modifications seront apportées. «En course, ce sera certainement différent», espère-t-il.
Marco Odermatt n'est pas non plus satisfait: «Je pense qu'on passe à côté de l'objectif. Cette année, c'est encore plus rapide», estime le Nidwaldien, leader de la Coupe du monde.
«Une des descentes les plus cool»
Mis à part le passage en question, le quatrième du premier entraînement se montre cependant enthousiaste à propos de la piste. «C'était pour moi l'une des descentes les plus cool que j'ai jamais faites. La neige est plus facile que les années précédentes et skier ici sans aucune pression, par ce temps et sur une piste parfaite, c'est un grand plaisir», a-t-il affirmé.
Le deuxième meilleur Suisse est Niels Hintermann, qui s'est classé 5e de l'entraînement de mardi. Lui aussi trouve la Streif formidable cette année, à l'exception du passage jugé trop rapide. «Je ne suis pas toujours d'accord avec la manière dont la piste est préparée ici. Mais je félicite l'équipe de préparation. Je ne sais pas quand j'ai eu autant de plaisir à faire une descente pour la dernière fois. Le Hausbergkante est un peu rapide, mais ils vont probablement changer cela.»
Cochran-Siegle devant à l'entraînement
Comme à Wengen (BE) le week-enbd dernier, Alexander Aamodt Kilde a été plus rapide que les Suisses lors du premier entraînement de Kitzbühel. Le Norvégien, qui a triomphé l'an dernier sur la Streif, s'est classé 2e derrière l'Américain Ryan Cochran-Siegle, vainqueur de l'entraînement. Derrière lui, l'Allemand Romed Baumann a fini avec le 3e chrono.
Le troisième meilleur Suisse est Justin Murisier, 21e, tandis que le héros du super-G de Wengen, Stefan Rogentin, s'est classé 24e.