Ce ne sera donc pas cette année qu'un Suisse effacera des tabelles Joël Gaspoz comme dernier vainqueur du slalom de Wengen. Le Valaisan conserve une année de plus ce «record» qui tient depuis 1987. Loïc Meillard n'est pas passé loin, mais il a manqué un petit quelque chose pour devancer un Henrik Kristoffersen décidément très fort dans des conditions dantesques. Le Norvégien décroche un 30e succès en Coupe du monde, son 23e dans la discipline.
«Il n'a pas manqué grand-chose, le ski est là, a reconnu Loïc Meillard au micro de la RTS. L'entrée du mur était sportive. Mais un nouveau podium en slalom, ça fait plaisir. Je savais qu'il faudrait lutter, mais je crois que j'ai réussi à rester propre sur cette deuxième manche.»
Terriblement fort depuis le début de la saison et notamment lors de sa victoire à Adelboden, Lucas Braathen complète le podium.
Du bon Zenhäusern
Le résultat d'ensemble des Suisses n'est pas si mauvais. Ramon Zenhäusern est en train de retrouver une forme plus en phase avec son potentiel. Le double mètre de Bürchen a lutté comme un fou sur les deux parcours pour finalement se classer 9e. «J'étais un peu comme un kangourou dans le mur, a-t-il relevé. Je dois bien gérer mon haut du corps. Mais je suis content de ce nouveau top 10.»
Dans des conditions qu'il n'affectionne pas du tout, Daniel Yule a «limité la casse». Le skieur du Val Ferret se contente de la 11e place en étant parfaitement conscience qu'il avait le ski pour intégrer le top 10 sans des fautes lors de son deuxième passage.
28e au terme de la première manche, Sandro Simonet a effectué une belle remontée. Le Grison a pris la 16e place, juste devant Marc Rochat. Un sixième Suisse a marqué des points, il s'agit de Luca Aerni (25e).
Tanguy Nef a lui encore connu l'élimination en première manche.
La Coupe du monde masculine va maintenant mettre le cap sur Kitzbühel pour trois courses dont le traditionnel slalom dimanche. Les athlètes espèrent tous avoir une piste moins compliquée à skier que dans l'Oberland bernois.
(ATS)