Mécontent d'un remplacement
Lionel Messi refuse la poignée de main de Mauricio Pochettino

Le PSG a battu Lyon 2-1 grâce à un but de Mauro Icardi dans le temps additionnel, mais le remplacement de la superstar Lionel Messi a créé des remous. Il a refusé la poignée de main de son entraîneur Mauricio Pochettino avant de prendre place, frustré, sur le banc.
Publié: 20.09.2021 à 13:23 heures
|
Dernière mise à jour: 21.09.2021 à 17:08 heures
1/6
Lionel Messi est remplacé après 76 minutes, à son grand dam.
Photo: AFP
Cédric Heeb

Surprise! De nombreux spectateurs du Parc des Princes ont dû se frotter les yeux en regardant le tableau d’affichage du quatrième arbitre à la 76e minute. Sur ordre de l’entraîneur du PSG, le latéral droit Achraf Hakimi est entré en jeu à la place Lionel Messi.

L’Argentin a également semblé surpris par la décision de son entraîneur et compatriote Mauricio Pochettino. A contrecœur, Messi quitte le terrain en sautillant. L’entraîneur s’approche de son joueur, mais ce dernier se détourne de la main tendue que lui offre l’entraîneur du PSG.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Un bref échange verbal s’ensuit. Messi prend ensuite place sur le banc, visiblement très agacé. «Je lui ai demandé comment il allait. Il m’a dit qu’il allait bien. C’est tout.»

«Certains les apprécient, d’autres non»

Après le match, les médias trépignent d’impatience et font tout pour apprendre les raisons pour lesquelles l’entraîneur du PSG a sorti la superstar de 34 ans du jeu. «Il faut penser au bien de l’équipe pendant le match et anticiper les prochains», explique-t-il sobrement.

L’entraîneur aurait remplacé Messi pour le protéger et lui éviter une éventuelle blessure. Mauricio Pochettino prend toute l’agitation médiatique autour du remplacement avec calme et philosophie: «Ce genre de décision a parfois une issue positive et parfois négative. Je suis justement là pour les assumer. Certains les apprécient, d’autres non.»

Le contrat de Messi dans la tourmente

En plus des controverses autour de ce remplacement, un autre sujet préoccupe actuellement les médias sportifs: la durée du contrat de Messi. Lors de sa signature, les dirigeants du PSG ont annoncé qu’il s’agirait d’un contrat de deux ans dans la capitale française, avec une troisième année en option. «L’Équipe» rapportait samedi dernier que Messi devrait gagner 30 millions d’euros lors de sa première saison, puis 40 millions lors de la deuxième, et autant s’il décidait de rester une saison supplémentaire.

Or, le directeur sportif du PSG Leonardo affirme que ces informations sont erronées. Enervé, il corrige auprès de «RMC Sport»: «On ne peut pas accepter de sortir ça en première page d’un journal comme «L’Équipe». C’est inacceptable, a martelé le Brésilien. C’est tout à fait faux. Je pense que c’est un manque de respect et on n’a pas aimé. Je ne comprends pas le timing. C’est vraiment très loin de la vérité. La durée du contrat, c’est deux ans. Il n’a pas d’option, obligatoire ou pas obligatoire. C’est faux, ce n’est pas ça et on n’a pas aimé.»

Pas encore de but de Messi pour le PSG, une grosse prise de bec lors d’un remplacement et de la confusion autour du contrat: le nouveau départ de l’Argentin à Paris ne se passe pas sans heurts.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la