Le Franco-Suisse serait en détention dans le Jura
Comment l'ex-cycliste Christophe Moreau a perdu les pédales

Ancienne gloire du cyclisme français, naturalisé suisse et installé à Porrentruy (JU), Christophe Moreau serait actuellement derrière les barreaux. La triste fin de son couple avec une hôtesse devenue juriste et députée au Parlement jurassien. Récit.
Publié: 18.01.2023 à 17:27 heures
|
Dernière mise à jour: 18.01.2023 à 17:41 heures
Christophe Moreau lors du Tour de Romandie en 2010, l'une des dernières courses de sa carrière.
Photo: Keystone
8 - Adrien Schnarrenberger - Journaliste Blick.jpeg
Adrien SchnarrenbergerJournaliste Blick

À Porrentruy, c'est la consternation. Christophe Moreau, «le» Christophe, celui qui s'est si bien intégré de ce côté de la frontière au point qu'il en était devenu «plus Suisse que Français», selon son propre aveu à RFJ, aurait été placé en détention dimanche, comme l'a révélé ce mercredi Blick. Comment celui qui fut un héros du cyclisme tricolore au passage du millénaire a-t-il pu tomber aussi bas?

Équipier de Richard Virenque en 1995 déjà, porteur d'eau de la formation Festina dont il a vécu la dégringolade au point de purger lui-même une suspension pour dopage, Christophe Moreau, 51 ans, avait surtout connu son heure de gloire au Tour de France 2000. Il avait conclu la Grande Boucle à la 4e place, derrière le décrié duo Lance Armstrong — Jan Ullrich et l'Espagnol Joseba Beloki, son coéquipier chez Festina.

Rencontrée sur un podium

Cette année-là, Christophe Moreau avait surtout fait mieux que de devenir le premier (et seul) Franc-Comtois à endosser le maillot jaune: il y avait rencontré Emilie, une hôtesse du Crédit Lyonnais qui allait devenir son épouse. «J'ai trouvé le grand amour sur un podium», s'enorgueillissait en 2018 dans «L'illustré» le coureur retraité.

Une romance également racontée, toujours dans le magazine romand, par sa compagne. «Nous nous sommes rencontrés dans le village du Tour et notre premier baiser a été échangé peu après sur les quais d’Ouchy à Lausanne, le soir, après une étape helvétique», se souvenait Madame Moreau.

De notre côté du Jura, Christophe et Émilie se sont rencontrés, se sont aimés et se sont installés. Définitivement. Complétée par deux filles, la famille s'est naturalisée d'un coup, en 2015. Et elle y est appréciée. Le malaise est d'autant plus grand de voir ce joli tableau voler en éclats, huit ans plus tard. Car les faits reprochés à l'ex-gloire de la petite reine seraient lourds: violences conjugales et menaces de mort sur son épouse et ses propres enfants.

Pas de Courfaivre bis

«La justice jurassienne a tiré les leçons de Courfaivre», souffle un voisin. Courfaivre, c'est une référence au drame survenu en 2019 qui est remonté jusqu'au Tribunal fédéral. Un féminicide qui a beaucoup marqué les consciences en Suisse romande. «Dans la République et canton du Jura, la procureure n’avait aucun outil pour apprécier la dangerosité de l’auteur», déplorait alors Frédéric Hainard, avocat du fils de la défunte, auprès de RFJ.

Cette fois, les autorités jurassiennes n'ont pas hésité: selon nos informations, c'est le groupe d'intervention de la police cantonale qui se serait rendu au domicile de Christophe Moreau. Les forces de l'ordre auraient également séquestré les armes de l'époux, chasseur passionné.

Un indice de la gravité des menaces qu'aurait proférées l'ancien champion vis-à-vis de son épouse: cette dernière aurait quitté le domicile conjugal il y a quelques semaines pour s'installer non loin de là, avec les deux filles du couple. Juriste et membre de la direction de Jura Tourisme, Émilie Moreau est aussi députée au Parlement jurassien pour les Vert'libéraux.

Quid du projet Wagner?

Quelles conséquences ce triste épisode aura-t-il sur la vie et la carrière de Christophe Moreau? Il y a quelques mois encore, c'est en grande pompe que le Franco-Suisse était adoubé comme manager de l'équipe Wagner, une formation créée par l'entrepreneur franc-comtois Philippe Wagner en vue d'intégrer le cyclisme professionnel.

«Le miracle de Moreau», titrait à ce sujet le «Quotidien du sport», racontant cette belle rencontre autour du «meilleur couscous de Belfort». Une immense chance pour l'ancien coureur de replonger dans le monde qui a forgé sa gloire et sa fortune.

Mais le quinquagénaire n'a visiblement pas réussi à se remettre en selle. Car, selon plusieurs proches bien empruntés face aux récents développements de la relation entre le champion et sa femme, l'ex-cycliste est en proie à une descente aux enfers. Des soucis personnels – plusieurs de nos informateurs évoquent des soucis d'alcool – qui n'excuseraient rien, mais contribueraient à expliquer comment l'ancien héros des Français a pu perdre les pédales jusqu'à se retrouver provisoirement derrière les barreaux.

Au moment où ces lignes sont écrites, ni Christophe Moreau, présumé innocent, ni Émilie Moreau n'ont répondu à nos sollicitations. Pas plus que le Ministère public et la police cantonale jurassienne, malgré plusieurs tentatives.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la