L’Écosse comme ultime adversaire
Une première finale mondiale pour le CC Genève

Le CC Genève atteint la finale du championnat du monde de curling à Moose Jaw. Après avoir battu la Chine 7-3 en demi-finale, l'équipe de Yannick Schwaller affrontera l'Écosse dimanche pour l'or, visant le premier titre mondial suisse depuis 1992.
Publié: 06.04.2025 à 07:39 heures
Benoît Schwarz-van Berkel et le CC Genève sont en finale du championnat du monde.
Photo: Chris Young
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Vainqueure 7-3 de la Chine en demi-finale, l'équipe de Suisse jouera pour l'or au championnat du monde messieurs de Moose Jaw. Le CC Genève du skip Yannick Schwaller affrontera l'Ecosse de Bruce Mouat, sacrée au Mondial 2023, en finale dimanche dès 23h (heure suisse).

Après une désillusion en 2024

La désillusion du Mondial 2024 à Schaffhouse, qui s'était conclu sur une 7e place, est donc d'ores et déjà effacée pour Pablo Lachat-Couchepin, Sven Michel, Schwaller et Benoît Schwarz-van Berkel. Le quatuor disputera sa première finale dans un championnat du monde, la première depuis 2003 pour une équipe suisse masculine.

En bronze en 2023 à Ottawa dans cette même composition, le CC Genève a maîtrisé son sujet samedi en demi-finale, réussissant d'emblée un coup de deux pour mettre la Chine sous pression. Les Suisses ont forcé la décision dans le sixième end en «volant» deux pierres pour mener 6-1, et leurs adversaires ont abandonné après le 9e end.

Le CC Genève se frottera en finale à l'Ecosse, tombeuse des favoris canadiens en demi-finale (7-4), avec l'opportunité d'offrir au curling masculin helvétique un premier titre mondial depuis... 1992. Les Helvètes avaient battu les Ecossais 11-7 mercredi dans le cadre du Round Robin de ce tournoi.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la