Des stars olympiques et un médicament pour perdre du poids... À première vue, ces deux données ne vont pas de paire. Et pourtant, la seringue miraculeuse Wegovy pourrait devenir l'un des sujets brûlants des Jeux olympiques de Paris. Surtout en raison du principe actif contenue dans la seringue: le semaglutide.
Fritz Sörgel, expert en dopage, explique pour le journal «Bild» pourquoi cette substance est susceptible d'intéresser les athlètes: «Le médicament fait perdre du poids, non pas aux dépens des muscles, mais il élimine la graisse du corps. Et ce seul fait est déjà important pour les sportifs.»
Le semaglutide pourrait être particulièrement utile dans les disciplines comprenant des catégories de poids – comme la boxe, la lutte ou l'haltérophilie. Dans ces disciplines, il est d'usage de perdre quelques kilos dans les jours précédant la compétition afin de pouvoir se glisser dans une catégorie inférieure. Ce produit anti-graisse arrive donc à point nommé. D'autant plus qu'il est facile à obtenir et qu'il ne figure sur aucune liste de produits dopants. «Le semaglutide est également disponible aux Etats-Unis comme médicament sans ordonnance», explique Fritz Sörgel.
Un cas pour les chasseurs de dopage
Mais l'encadrement très laxiste de ce produit pourrait bientôt changer. Le semaglutide est sous surveillance de l'Agence mondiale antidopage (AMA). Si le principe actif est détecté au sein d'échantillons prélevés à Paris, il pourrait bientôt être interdit. Selon les dernières rumeurs, des préparations avec une concentration plus élevée que dans une seringue amaigrissante traditionnelle sont déjà disponibles, et ce malgré des effets secondaires indésirables (occlusion intestinale, ou encore inflammation du pancréas).
Mais des athlètes comptent-ils réellement expérimenter le semaglutide à Paris? Impossible à dire, répond Fritz Sörgel. Mais on peut le supposer, estime-t-il.