C'est une révélation de la RSI qui risque de faire beaucoup de bruit dans le monde de la natation et des Jeux olympiques ces prochains jours. La télévision tessinoise a en effet mis en évidence l'arrivée de la finale du 100 m papillon – sur laquelle le Suisse Noè Ponti a terminé quatrième. En cause: le médaillé d'argent canadien Josh Liendo.
Le vice-champion olympique a, semble-t-il sur le ralenti de la télévision italophone, touché la plaque de chronométrage une main après l'autre. Problème: en papillon comme en brasse, il faut toucher les deux mains simultanément.
La RSI se questionne sur la suite désormais. Le Canadien doit-il être disqualifié et Noè Ponti va-t-il récupérer la médaille de bronze? «Il est plus que légitime de se poser la question même si le timing ne permettra probablement pas d'annuler le résultat d'il y a près de trois jours», écrit la télévision tessinoise.
La cause semble perdue
Swiss Aquatics a confirmé mercredi matin qu'un protêt doit être déposé en bonne et due forme «dans les 30 minutes suivant la conclusion de la course», comme on peut le lire dans les règlements de World Aquatics. Le juge de nage n'avait en outre signalé aucune infraction à l'arrivée de la course.
Swiss Aquatics, qui précise en outre qu'aucun protêt ne peut être déposé concernant un fait de course, avait diffusé durant la nuit un communiqué après avoir pris connaissance des images. La fédération, «en accord avec Swiss Olympic, est en train d'examiner les faits et les prochaines actions possibles», expliquait-elle alors.