Qui aurait pu penser que Nina Christen allait échouer deux fois en qualifications et que la délégation suisse de tir sportif allait quand même décrocher deux médailles? Peu de monde.
Plus de Jeux olympiques
C’est pourtant bien ce qui est arrivé. Quatre jours après le bronze de la Jurassienne Audrey Gogniat, Chiara Leone est montée sur la plus haute marche du podium au tir à la carabine à 50m 3 positions. L'Argovienne de 26 ans succède au palmarès à Nina Christen, sacrée à Tokyo.
Le tir suisse à la fête
Avant les coups éliminatoires, Chiara Leone pointait déjà à la troisième place. Malgré la pression, elle n’a pas tremblé. Les premières concurrentes se faisaient éliminer. Mieux, l’Argovienne est montée à la première place à quelques coups de la fin!
Avec un 10.8 dans son dernier coup, elle est devenue championne olympique, devant l'Américaine Sagen Maddalena et la Chinoise Qiongyue Zhang. L'Argovienne a ainsi totalisé 464,4 points contre 463 à sa dauphine.
La délégation suisse aux JO de Paris a ainsi décroché sa quatrième médaille, la première en or. Le tir en a rapporté la moitié.