Double vainqueur en titre du Tour de France, le Danois Jonas Vingegaard ne figure pas dans la sélection en vue des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août). Pour l'épreuve en ligne du 3 août, le Danemark a annoncé samedi qu'il alignerait Mikkel Norsgaard Bjerg, Mads Pedersen, Mattias Skjelmose et Michael Morkov.
A lire sur le sujet
Vingegaard, 27 ans, est convalescent après la grave chute collective survenue le 4 avril au Tour du Pays basque. Victime de fractures des côtes et d'une clavicule ainsi que de lésions pulmonaires, le leader de l'équipe Visma-Lease a bike a certes repris l'entraînement mais sa présence n'est pas encore confirmée sur la Grande Boucle, où il espère défendre son titre (29 juin-21 juillet).
En début de semaine, son entraîneur Tim Heemskerk a déclaré au quotidien danois B.T. que le coureur s'était rendu à Tignes, dans les Alpes françaises, pour commencer à s'entraîner en haute altitude: «c'est une nouvelle étape pour lui, et maintenant cela commence à ressembler à un entraînement normal», a-t-il dit.