Victoire face au Canada et record
Andres Ambühl: «C'était une journée parfaite»

Pour son 120e match de championnat du monde, Andres Ambühl a quitté la glace avec le sourire après une superbe victoire face au Canada (6-3).
Publié: 21.05.2022 à 19:00 heures
1/7
Avant le match, Luc Tardif, président l'IIHF, a récompensé Andres Ambuehl
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Andres Ambuehl est plus à l'aise avec une canne dans les mains qu'avec un micro devant la bouche. Et il paraît encore plus gêné lorsque tous les projecteurs sont braqués sur lui. Mais ce samedi 21 mai, il n'a pas pu se cacher. L'IIHF avait décidé de l'honorer pour son 120e match de championnat du monde avec une cérémonie avant le premier engagement du match Suisse - Canada.

Remise d'un maillot, petit film et cadeau: le Grison a été gâté. Mais, forcément, c'est surtout la belle victoire 6-3 qu'il a retenue. Interview à chaud.

Andres Ambuehl, comment avez-vous vécu ce match?
On peut dire que la journée était parfaite. Nous n'avons pas reculé face aux Canadiens. Au contraire, nous leur avons tenu tête. C'était une superbe prestation de toute cette équipe.

Vous avez surtout tenu tête physiquement à cette formation canadienne.
Nous ne sommes pas des petits Suisses. Au contraire, nous essayons de jouer au moins autant physique que les Canadiens. Eux, comme les Américains, essayent constamment de gêner leurs adversaires en imposant leur jeu physique afin de les faire sortir de leur match. Cela n'est pas arrivé aujourd'hui et nous avons gardé la tête haute.

Cela n'arrive plus du tout, même. La Suisse a remporté trois de ses quatre derniers matches face aux Canadiens.
Oui, mais nous ne sommes pas uniquement bons contre eux depuis quelques temps. Mais c'est vrai que nous avons disputé d'excellentes rencontres face au Canada ces dernières années. Je ne sais pas trop comment vous l'expliquer. Mais si cela continue ainsi, cela me va très bien.

Racontez-nous comment cette journée s'est déroulée...
C'est finalement un jour de match assez normal même si je me réjouissais que cela commence. La cérémonie au début du match, c'était un moment assez cool. Mais je dois bien dire que j'étais content lorsque c'était terminé et que le match a pu commencer (rires). Mais j'ai tout de même vécu un moment vraiment très spécial. Cela fait quelque chose de voir certains bons moments de ma carrière sur l'écran géant lors de la projection du petit film qui avait été préparé.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la