Une patinoire mythique
Reto Berra: «Pour les Zurichois, le Hallenstadion c'est particulier»

En demi-finale, Reto Berra affrontera Zurich avec Fribourg. Plus qu'un duel face à son club formateur, c'est surtout une rencontre avec une patinoire mythique qui l'attend. Le but? Disputer le dernier match dans le Hallenstadion qui sera déserté après cette saison.
Publié: 06.04.2022 à 10:48 heures
Reto Berra a commencé sa carrière à Zurich.
Photo: Keystone
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

«Zugabe! Zugabe! Zugabe!» Les fans du Hallenstadion ont demandé un rappel lundi soir après la victoire zurichoise contre Bienne lors du septième match des quarts de finale. Ils n’ont pas rappelé l’équipe, mais bien… la patinoire. Car les supporters zurichois savent pertinemment que les matches dans la vétuste enceinte ne vont plus se compter par dizaine. Au terme de cette saison, l’arène située à Oerlikon cédera sa place à une patinoire ultramoderne du côté d’Altstetten, à l’opposé de la ville.

«Pour les Zurichois, le Hallenstadion c’est quelque chose de particulier, a admis Reto Berra, gardien de Fribourg Gottéron et ancien junior des ZSC Lions. J’ai une relation particulière avec cet endroit. C’était encore davantage le cas avec l’ancienne version de la patinoire avant la rénovation. Comme je viens de Bülach, j’étais souvent présent. Je me rappelle encore des couloirs enfumés (rires). C’était quelque chose de spécial d’assister à des matches dans les années 90 par rapport à aujourd’hui.»

«Je suis dans le rythme»

S’il y a vécu toute sa formation, Reto Berra n’a par contre pas un plaisir démesuré à revenir jouer au Hallenstadion. «Si l’on fait abstraction de l’aspect sentimental, c’est vrai qu’il ne s’agit pas de l’arène la plus agréable, précise le gardien des Dragons. Les fans sont trop loin de la glace et cela rend forcément l’ambiance un peu moins sympa pour nous, les joueurs.»

S’il veut que ces matches face à Fribourg soient les derniers de la vétuste patinoire, Reto Berra sait forcément qu’il sera attendu au tournant. «Je me sens bien, précise-t-il. Je suis dans le rythme et je connais mon corps. Je me régénère le mieux possible en me ménageant au maximum entre les matches. Comment? Je ne fais rien (rires). Plus sérieusement, je pense à bien manger et bien dormir. Un peu de vélo et voilà…»

Mission: «fermer» le Hallenstadion

En début de saison, Blick avait nommé Reto Berra joueur du mois d’octobre. Lors de l’interview qu’il nous avait accordée, le dernier rempart avait dit être meilleur aujourd’hui qu’il ne l’était lorsqu’il évoluait en NHL. A-t-il encore progressé depuis? «Vous savez, je ne me pose pas trop ce genre de questions. Je ne me demande pas tous les jours si je suis meilleur que la veille (rires). Je fais juste mon travail du mieux possible. Et actuellement je suis en pleine confiance.»

Dès vendredi, les demi-finales commenceront pour Reto Berra et Fribourg Gottéron. L’objectif ne change pas: la finale. Et donc «fermer» le Hallenstadion au passage. «L’un ne va pas sans l’autre, précise le portier. Ce serait forcément spécial, mais je ne pense pas aussi loin. Il y a déjà un premier match à jouer et ce sera chez nous.» Une rencontre d’ores et déjà à guichets fermés puisque tous les billets se sont arrachés mercredi, au lendemain d’un couac avec le revendeur.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la