Un sélectionneur très agacé
Patrick Fischer: «Un tiers-temps tragique»

Ce qui énerve le plus l'entraîneur de l'équipe nationale Patrick Fischer après les deux premières prestations aux Swiss Ice Hockey Games à Zurich? Que son équipe ne parvienne pas à jouer trois tiers-temps de même niveau.
Publié: 17.12.2023 à 11:49 heures
1/6
Les Suisses ont encaissé deux buts contre les Tchèques dans le tiers médian, car ils ont manqué de détermination.
Photo: freshfocus
RMS_Portrait_AUTOR_413.JPG
Nicole Vandenbrouck

Patrick Fischer est légèrement énervé après le match contre les Tchèques. Ce n'est pas la défaite 2-3 en prolongation qui irrite le plus l'entraîneur de la Nati. Mais plutôt la performance de son équipe dans le tiers médian. «Nous avions le match en main avant. Puis nous avons perdu le momentum, nous ne sommes pratiquement plus sortis de notre camp de défense. En tant qu'équipe, il faut trouver un moyen de ne pas se faire aussi petit collectivement. C'était un tiers-temps tragique».

«Nous ne nous sommes pas laissés massacrer, mais presque»

Il l'a fait savoir sans équivoque à ses joueurs lors de la deuxième pause. Selon l'attaquant Tristan Scherwey, notamment en disant «qu'il fallait maintenant se sortir les doigts du c...». Ce qui a si cruellement agacé Fischer? «On peut avoir une mauvaise période. Mais dans ce tiers, il n'y a pas eu de réaction, c'est énervant. Nous ne nous sommes pas laissés massacrer, mais presque».

Le technicien de 48 ans parle de manque de cohérence, de nonchalance en powerplay, ou d'abandon du plan de jeu. En regardant le tableau d'ensemble, l'entraîneur de la Nati ne s'intéresse pas aux occasions manquées ou aux tirs sur les poteaux, «mais au fait que nous devons apprendre à jouer au hockey pendant trois tiers». Fischer rappelle une fois de plus les conséquences d'un manque de détermination face aux meilleures équipes de l'Euro Hockey Tour: «Si la détermination fait défaut contre la Biélorussie ou la Slovaquie, ce n'est pas si grave. Mais si elle manque contre ces adversaires, on ne voit plus le puck».

Depuis mai 2022, date à laquelle la Suisse a remplacé la Russie exclue, elle fait partie de cet Euro Hockey Tour et le restera jusqu'en 2027. Fischer apprécie certes cette situation pour le développement de son équipe. «Mais il y a un an déjà, à Fribourg, nous avons perdu tous nos matches lors du tournoi à domicile, ce n'est pas possible». Après le 2-4 contre la Suède et cette défaite en prolongation, le duel contre la Finlande, qui a également perdu ses deux matchs, est prévu dimanche. L'une des deux équipes aura donc à cœur de redorer son blason.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la