Fabrice Herzog a bien de la chance que les infractions sur la glace ne soient pas jugées comme une infraction au code de la route. Selon Via Secura, le joueur de Zoug aurait encore été en sursis au moment de blesser Mauro Dufner samedi dernier. Et sa sanction aurait été un long retrait de permis. C’est d’ailleurs le juge unique qui le dit lui-même dans son délibéré: «Le joueur est à considérer comme un multirécidiviste. Les différentes sanctions reçues par le passé ne semblent pas lui avoir servi de leçon.»
Karl Knopf, le juge unique, précise d’ailleurs un point important: Fabrice Herzog n’a joué que 24 matches depuis sa dernière sanction en date. La saison passée, il avait en effet mis au tapis Eric Blum. Une agression qui lui avait valu huit matches de suspension. Depuis son retour au jeu, il a donc disputé neuf rencontres en fin de saison dernière et quinze cette année avant de craquer à nouveau.
Gradation nécessaire
La charge sur Mauro Dufner est-elle plus grave que celle sur Eric Blum? Non. Ce n’est pas pour autant que la sanction ne devrait pas être plus importante. Bien au contraire. Une gradation aurait dû être nécessaire. Lors de son dernier passage devant le juge — cette année, donc —, Fabrice Herzog avait reçu cinq matches de suspension pour son geste et avait vu sa peine être alourdie de trois autres rencontres car: «Le joueur est à considérer comme un multirécidiviste. Les différentes sanctions reçues par le passé ne semblent pas lui avoir servi de leçon.» Exactement les mêmes termes qu’aujourd’hui. Au mot près.
Cette nouvelle récidive ressemble donc à une petite tape sur les doigts. Aussi incompréhensible que dérangeant. En sanctionnant si légèrement Fabrice Herzog, c’est comme si le juge unique avait décidé d’abdiquer. Qu’il n’arriverait pas faire boire un âne qui n’a pas soif. Et ce sont tous les autres patineurs de la Ligue qui vont donc devoir se coltiner ce dangereux joueur soir après soir à compter du 20 novembre prochain déjà. À raison d’une agression tous les six mois, à quelle date aura lieu la prochaine? Ce jour-là, il ne faudra pas faire les étonnés.
En attendant, Mauro Dufner n’a toujours pas été capable de rechausser les patins. Eric Blum, lui, va très probablement mettre un terme à sa carrière. En permettant à Fabrice Herzog de revenir sur la glace la bouche en cœur avant la fin du mois, c’est comme si l’on permettait à un chauffard de retrouver son «bleu» après un énième excès de vitesse en sachant que l’accident arrivera tôt ou tard.