Retour gagnant avec Lugano
Chris McSorley: «C'était Noël pour moi de revenir»

Chris McSorley a entamé son aventure tessinoise par une victoire étriquée face à Rapperswil (2-0). Le retour derrière le banc de l'ancien entraîneur de Genève-Servette était à n'en pas douter l'événement de cette première ronde.
Publié: 08.09.2021 à 22:13 heures
|
Dernière mise à jour: 09.09.2021 à 00:29 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

«C'était Noël pour moi de revenir» Ce 8 septembre, sur les bords du Lac de Lugano, l'atmosphère fait penser à beaucoup de choses, mais pas franchement à la période de Noël. Pourtant Chris McSorley l'a vécu comme tel pour son retour derrière un banc de National League, deux ans après avoir été mis de côté à de Genève.

La température oscillant entre les 25 et les 30 degrés ne donnait peut-être pas envie de se rendre à la Corner Arena pour y assister à un match de championnat de Suisse de hockey. Les supporters des bianconeri ont d'ailleurs majoritairement reporté à plus tard leur voyage en direction de la patinoire. «Mais croyez moi, c'était tout de même spécial de les avoir avec nous, détaille Chris McSorley. En un sens, c'était un retour à une forme de normalité et cela nous a fait beaucoup de bien. Avant le match, on sentait l'excitation dans le vestiaire.»

Pourtant cette rencontre inaugurale de la saison valait le détour ne serait-ce que pour la prise de pouvoir de Chris McSorley. «Nous avons remporté trois gros points, mais nous avons surtout pu compter sur un excellent gardien, poursuit-il. J'ai décidé d'arrêter de lui parler pour ne pas le réveiller de sa transe.» Fidèle à son sens du verbe, l'Ontarien s'est rapidement mis les médias locaux dans la poche. «Pour l'heure, il ne voit pas des pucks, mais des ballons de plage. Tout est trop facile pour lui.»

Après avoir passé une vingtaine d'années à Genève, le Canadien va désormais essayer d'offrir un titre après lequel le HC Lugano patine depuis 2006. Il a signé un contrat de trois avec son nouveau club.

De solides renforts

Pour l'aider dans sa tâche, le directeur sportif Hnat Domenichelli n'a pas lésiné sur les moyens en engageant les défenseurs internationaux Mirco Müller et Santeri Alatalo (suspendu ce mercredi) ainsi que l'attaquant Calvin Thürkauf. «Nous avons encore laissé trop d'espace dans notre défense, a-t-il enchaîné. Ce n'était pas un match pour les coachs, mais avec cette première victoire, les joueurs peuvent penser à la suite du championnat.»

À quoi ressemblera le HC Lugano à la «sauce McSorley»? Après une rencontre inaugurale face à Rapperswil, difficile de se faire une opinion claire, ce d'autant plus que les Tessinois évoluaient sans leur Canadien Daniel Carr, blessé. Mais toujours est-il que la nouvelle formation de Chris McSorley a eu le mérite de tenir bon défensivement. C'est l'ancien Lausannois Matteo Nodari qui a inscrit rapidement le 1-0 avant que l'inévitable Arcobello ne marque le 2-0 dans la cage vide.

Sans une maladresse chronique doublée d'un certain manque de chance, le score aurait pu être plus large en faveur des joueurs locaux. Les habitués des Vernets ne seront pas déstabilisés en voyant les longs dégagements des défenseurs sur le gardien adverse. Une spécialité que le technicien avait implémentée il y a une dizaine d'années avec le GSHC.

La première visite du coach dans son ancien «chez lui» aura d'ailleurs lieu dans une dizaine de jours, le samedi 18 septembre. Une date probablement marquée en rouge dans l'agenda de Chris McSorley, mais probablement aussi dans celui de tous les fans grenat.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la