Reto Berra a fait le travail
Fribourg - Lausanne: Les faits marquants de l'Acte I

Après un match compliqué, Gottéron a remporté l'Acte I de sa demi-finale face au Lausanne HC (2-1). La revanche aura déjà lieu ce mercredi, en terres vaudoises. Mais avant de s'y projeter, Blick revient sur les moments importants de ce premier match.
Publié: 02.04.2024 à 09:02 heures
Reto Berra (à gauche) a encore réalisé une bonne performance.
Photo: Urs Lindt/freshfocus
Reto Berra (à gauche) a encore réalisé une bonne performance.
Photo: Urs Lindt/freshfocus
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Grâce à un but d'Andrei Bykov dans le troisième tiers, Gottéron a pris le premier point dans cette série de demi-finales. Les Dragons conservent ainsi l'avantage de la glace face au Lausanne HC.

Fribourg marque le premier point dans une rencontre serrée
5:32
Fribourg - Lausanne:Fribourg marque le premier point dans une rencontre serrée

Malgré une bonne performance, les Vaudois rentrent bredouille de Fribourg. Mais, avant l'Acte II de mercredi, ils savent qu'ils peuvent faire douter leur adversaire. Avant de se projeter si loin, Blick revient sur les meilleurs moments de ce premier duel entre Romands.

Les hommes de la soirée

⭐⭐⭐

Sans être flamboyant, le portier a tenu la baraque. Il a détourné 23 des 24 tirs qui sont arrivés dans sa direction et, hors de position, il n'a pas pu faire grand-chose sur l'ouverture du score de Lawrence Pilut. Certains pourraient argumenter en disant qu'il n'a pas été des plus rassurants sur quelques actions. Certes, mais le puck n'est entré qu'à une seule reprise dans sa cage.

⭐⭐

Alors que tout le monde s'attendait à un duel Hughes-Berra, c'est finalement Kevin Pasche qui a été titularisé lors de ce premier match. Le jeune portier a parfaitement joué et ne peut rien se reprocher sur les deux buts, qui étaient des tirs déviés. Après le match, il se montrait satisfait de sa performance, même si «il fallait peut-être faire l'arrêt de plus».

On a enfin retrouvé (par moments) de la superbe du joueur suédois. De retour avec son maillot de Top Scorer, Marcus Sörensen a montré sur certaines actions pourquoi il était si fort. Lorsqu'il a le puck sur la palette, il est presque impossible de le lui chiper. Et que dire de cette accélération dans le troisième tiers qui a mis dans le vent deux Lausannois. Pas récompensé sur la feuille des statistiques, l'attaquant fribourgeois le sera bientôt s'il continue dans cette direction.

Le flop de la soirée

Robin Kovacs. Il ne faut pas tirer sur l'ambulance. De retour l'alignement après la blessure d'Antti Suomela, le Suédois du LHC n'avait plus joué depuis le 24 février et un match face à Zurich. Autant dire, pas des conditions idéales pour entamer un Acte I d'une demi-finale. L'ailier a souvent été dépassé et n'a pas pu démontrer sa classe offensive. Va-t-il devoir céder sa place à Henrik Haapala pour l'acte II? La question va se poser à la Vaudoise aréna.

Le fait du match

Le but de la victoire. Y avait-il hors-jeu au départ de la réussite d'Andrei Bykov? C'est ce qu'a pensé le staff du LHC, qui a décidé de prendre un coach challenge. Sauf que, après visionnage de la vidéo, les officiels ont confirmé leur décision sur la glace: but de Fribourg. Sur les images, on peut voir que Julien Sprunger revient sur la ligne bleue et se remet en jeu. D'ailleurs, après la rencontre, l'entraîneur du LHC Geoff Ward n'a pas crié au scandale: «C'était très serré. Les arbitres ont estimé que le patin avait touché la ligne. Nous avons vu sur un replay que ce n'était pas le cas. Mais je comprends leur décision. Il faut qu'on ait des caméras sur les lignes bleues pour être à 100% certains sur ce genre de décision.»

La stat du match

24 (ou 48). Au niveau des tirs, les deux équipes ont été au coude à coude durant le match. Chacune a shooté à 24 reprises sur la cage adverse. Mieux, si l'on prend le nombre de tirs tentés – mais qui ont terminé hors du cadre ou ont été bloqués par un adversaire –, Fribourgeois et Lausannois sont à nouveau à égalité: 48 à 48. On comprend mieux pourquoi, après le match, lorsqu'on a posé la question à Geoff Ward sur ce qui avait fait la différence, il a rigolé et nous a répondu: «Un seul tir.»

La phrase de la soirée

L'image de la soirée

Photo: keystone-sda.ch
Photo: keystone-sda.ch

On aurait pu vous montrer le tifo réalisé par les supporters fribourgeois en hommage à Volkan Oezdemir, le combattant de MMA. Mais cette photo réalisée par Peter Klaunzer (Keystone-ATS) lors de l'entrée des joueurs est magnifique – surtout grâce à ce contraste entre rouge et le bleu.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la