C'est bien connu, les pronostics sont surtout là pour que les journalistes passent pour des ânes. Mais pas de problème, on assume. À l'occasion du début des quarts de finale de National League, nous nous sommes jetés à l'eau et avons détaillé nos pronostics pour ce premier tour à élimination directe.
Genève et Bienne, les deux seuls Romands encore en lice, vont-ils franchir l'écueil de ce premier tour? Voici pour quoi ce devrait être le cas. Et qui sera champion selon les deux journalistes hockey de la rubrique romande de Blick? On vous dit tout.
Genève - Lugano
Grégory Beaud 4-1 L'équipe qui a le meilleur joueur de la série possède toujours une chance non négligeable de l'emporter. Lors de son pré-playoff face à Fribourg, Lugano a pu compter sur un Mikko Koskinen en très grande forme. Par le passé, le géant finlandais a réalisé des prouesses étourdissantes durant les séries de KHL. Peut-il évoluer à ce niveau contre Genève?
Si oui, il y aura match entre Genevois et Luganais. Mais la différence de niveau entre les deux formations paraît telle que la série pourrait être pliée assez rapidement. Le GSHC doit assumer son statut de favori et a absolument toutes les cartes en mains pour passer ce premier tour assez facilement.
Matthias Davet 4-1 Oui, Lugano surfe sur une vague plus que positive après avoir écarté Fribourg Gottéron en pré-playoff. Oui, Tessinois et Genevois sont à 2-2 au niveau des confrontations directes cette saison. Mais non, l'effectif luganais n'est pas assez étoffé pour créer la surprise.
Dotée de leur armada étrangère, les Aigles vont montrer leurs griffes dès les quarts de finale et voudront prouver à leurs concurrents qu'ils ont tout pour être des prétendants sérieux au titre. Fort de ses désillusions lors des deux dernières saisons (finale perdue et élimination en pré-playoff), Genève-Servette va prendre le dessus dans cette série.
Bienne - Berne
Grégory Beaud 2-4 Les Seelandais vont accueillir mon pronostic avec le sourire tant je me suis planté sur le HC Bienne lors de la saison régulière. Mais ce CP Berne me paraît monter doucement mais sûrement en puissance. Lors des dix derniers matches de la saison régulière, les Ours ont compté parmi les bonnes équipes de National League.
En défense, Berne a remplacé le calamiteux Cody Goloubef par Josh Teves. C'est probablement le transfert qui a fait le moins de vague cette saison en Suisse ou presque. Pourtant, le défenseur a aidé à stabiliser l'arrière-garde du SCB. Et si, tout à coup, le club de la capitale devenait ce qu'on attendait de lui depuis septembre dernier? Méfiance pour un HC Bienne qui a déjà connu deux ou trois traumatismes en séries ces dernières années.
Matthias Davet 4-3 Dans cette série, tous les yeux vont être rivés sur un seul homme: Chris DiDomenico. Le fantasque Canadien va décider à lui tout seul de l'issue de ce quart de finale. Si l'on retrouve un «DiDo» étincelant et qui reste éloigné des mauvais coups, il pourrait qualifier son CP Berne.
Mais Bienne a prouvé tout au long de cette saison qu'il avait les épaules solides. Les Seelandais vont devoir cravacher face à une équipe de Berne remontée à bloc. Mais l'avantage de la glace va tourner en faveur des hommes d'Antti Törmänen. Durant la saison régulière, la formation biennoise était d'ailleurs la meilleure à domicile.
Rapperswil - Zoug
Grégory Beaud 2-4 La machine à gagner zougoise tourne à plein régime depuis quelque temps. Et ce n'est pas une bonne nouvelle pour Rapperswil, brillant troisième de la saison régulière. Car même privée de Grégory Hofmann, l'équipe de Suisse centrale arrive tambour battant dans ces séries éliminatoires. Et il paraît plus qu'envisageable de les voir se défaire des Saint-Gallois.
Le retour de Niklas Hansson tombe à point nommé pour le EVZ. Le maître à jouer suédois, blessé en novembre dernier, a pu griffer à nouveau la glace et sera apte à tenir son rang. Et c'est une bien mauvaise nouvelle pour «Rappi» qui devrait peiner à avoir les armes pour tenir la distance.
Matthias Davet 2-4 Si les pronostics devaient être faits avec le cœur, Rapperswil aurait écarté Zoug. Plaisante à voir jouer et surprenante en bien durant la saison régulière, l'équipe de Stefan Hedlund mérite d'aller loin dans ces play-off.
Mais en face, il y a Zoug. Et quand ce train se met en marche, il est presque inarrêtable. Demandez aux joueurs du Lausanne HC, prématurément en vacances à cause de ceux de Suisse centrale. Le double champion en titre va vouloir montrer les dents. Écarter Rapperswil reste la meilleure manière de le faire.
Zurich - Davos
Grégory Beaud 4-2 Si l'on se fie aux chiffres des Grisons sur cette fin de saison, le HCD a de sérieux arguments à faire valoir. Davos est tout simplement l'équipe qui a créé le plus de jeu sur toute la dernière phase du championnat. Mais voilà. Face aux Rhétiques se dresse une armada impressionnante avec les Zurich Lions.
Au moment de l'arrivée de Marc Crawford en janvier dernier, tout a semblé aller de travers sur les bords de la Limmat. Depuis, les ZSC Lions se sont remis d'aplomb et ont pu récupérer la quasi-totalité de leurs moyens avec les retours des artificiers Denis Hollenstein et Sven Andrighetto. Alexandre Texier a sérieusement commencé sa saison très récemment, ce qui change totalement le visage de cette équipe. Zurich devrait franchir ce premier tour qui s'annonce tout de même disputé.
Matthias Davet 4-2 En début de saison et au vu de son effectif, tout le monde voyait les Zurich Lions terminer en haut du classement. Après une saison régulière faite de hauts et de bas, les pensionnaires de la Swiss Life Arena vont enfin démontrer tout leur potentiel.
Les Texier, Wallmark ou autre Lehtonen vont se réveiller et ne laisser que peu de chances au HC Davos. Il faudra peut-être un, voire deux matches de play-off pour que la machine zurichoise ne se mette en route, mais, une fois lancée, elle va faire mal à ses adversaires. Et si Simon Hrubec est autant impérial dans sa cage que lors de la saison régulière, les Zurichois peuvent même croire au titre.
Qui sera champion?
Grégory Beaud: Zurich Lions «Le hockey se joue à 5 contre 5 et à la fin, c'est un club suisse allemand qui gagne». Cette année encore, on va miser sur la poursuite de l'hégémonie en provenance d'outre-Sarine. Mais contrairement à certaines fois, ce ne sera pas par défaut ou par manque de contradicteur crédible. Genève-Servette a de solides arguments à avancer avec les meilleurs joueurs importés du pays et une équipe qui a savamment été renforcée l'été dernier avec l'arrivée de Vincent Praplan.
Problème? Les Zurich Lions n'ont pas de point faible non plus. Et ils ont qui plus est la funeste expérience de 2022 pour les aider à conquérir le titre. Défensivement, l'équipe est hallucinante. Peut-être moins talentueux offensivement que Genève - et encore -, les joueurs de la Swiss Life Arena ont une formation parfaitement homogène qui a tout pour aller au bout après trois ans sans titre.
Matthias Davet: Genève-Servette Ce n’est pas parce que notre média a un nom alémanique qu’il ne faut pas croire en nos Romands. Et cette année, c'est un peu «go big or go home» pour le GSHC.
Avec une légion étrangère XXL, les Aigles sont taillés pour le titre. Linus Omark et Teemu Hartikainen vont être encore plus impressionnants qu'en saison régulière – si tant est que cela soit possible. Dans les buts, le fait de pouvoir compter sur deux bons gardiens va jouer en faveur de Jan Cadieux. Chaque soir, l'entraîneur genevois va faire le bon choix. Après avoir écarté Zoug en demi-finales, les Genevois s'offriront Zurich en finale. Et avec un tel parcours, personne ne pourra dire que leur titre n'est pas mérité.