Grosse bagarre entre Yannick Rathgeb et Chris DiDomenico
1:14
Ça continue jusqu'au vestiaire:Grosse bagarre entre Yannick Rathgeb et Chris DiDomenico

Quart de finale explosif
Le duel entre Bienne et «DiDo» s'annonce bouillant

Bienne contre Chris DiDomenico. La querelle dure depuis sept ans. Les retrouvailles auront lieu en quarts de finale dès ce mardi soir. Et cela s'annonce explosif entre les Seelandais et les Ours bernois!
Publié: 13.03.2023 à 16:49 heures
1/8
Pour la star du CP Berne Chris DiDomenico (au sol), ce quart de finale signifiera des retrouvailles avec Bienne et Yannick Rathgeb.
Photo: Claudio de Capitani/freshfocus
Stephan Roth

Le provocateur Marc Marchon et Kloten font partie du passé pour le CP Berne. Un adversaire d'un tout autre calibre attend désormais Chris DiDomenico et ses coéquipiers en quarts de finale. Depuis toujours ou presque, le Canadien est survolté comme rarement lorsqu'il défie le HC Bienne. Les derbies face aux Seelandais peuvent rapidement le faire vriller, comme contre nulle autre équipe.

Et la dernière fois, cela a vraiment explosé. La querelle entre «DiDo» et les Seelandais a conduit le joueur, âgé de 34 ans aujourd'hui, à s'en prendre à Yannick Rathgeb jusque dans le vestiaire. Auparavant, les deux hommes s'étaient donné la réplique sur la glace lors d'un combat mémorable.

Le défenseur biennois avait d'abord mis un coup de pied à DiDomenico, puis s'était battu avec lui. La raison inavouée: après son but, le meilleur buteur des Ours s'était rendu devant le bloc des supporters visiteurs et avait – et ce n'était pas la première fois – provoqué les fans biennois.

Le CEO de Bienne, Daniel Villard, a réagi dans le «Bund»: «C'est grave que la ligue ne fasse rien. Un joueur provoque en direction du secteur des visiteurs, et on est ensuite surpris de voir des fumigènes allumés. Il attaque à nouveau dans les vestiaires, et cela ne fait l'objet d'aucun rapport ni d'aucune sanction.»

«Il serait plus adapté au football avec ses simulations»

Dans une interview accordée à Blick, «DiDo» a ensuite déclaré à ce sujet: «Pourquoi ai-je jubilé de la sorte? Parce que les gens de Bienne m'insultent en permanence. Même les petits enfants apportent au match des pancartes en carton sur lesquelles on peut lire «F**k you, DiDo!». C'est inquiétant et cela devrait aussi faire réfléchir.»

La querelle entre DiDomenico a débuté il y a sept ans, alors qu'il empilait les buts avec les Langnau Tigers. Avant la finale des play-out, Mathias Joggi, alors joueur de Bienne, avait jeté de l'huile sur le feu: «Il pense qu'il est dur juste parce qu'il est canadien. Alors qu'avec ses simulations, il serait plus adapté au football.» Sur la glace, DiDomenico avait ensuite surtout eu affaire à Joël Fröhlicher, qui s'était plu dans le rôle du provocateur. «Il s'agit d'énerver les adversaires. Surtout les stars», déclarait ce dernier dans les colonnes de la «Berner Zeitung».

À l'époque déjà, l'attaquant canadien au sang chaud se livrait à des escarmouches avec les fans biennois. «Les supporters font ce qu'ils doivent faire. Moi, je fais ce que je dois faire», avait-il ironisé. La provocation est un plaisir pour lui: «J'ai vu ces banderoles amusantes dans le public avec des slogans contre moi, j'y ai puisé une motivation supplémentaire.» Avec un but et six assists, il avait largement contribué à la victoire 4-2 de Langnau dans la série et avait fêté cela en tirant des flèches imaginaires dans le bloc des visiteurs biennois avec un geste de tir à l'arc.

Bienne avait été amendé pour ses banderoles grossières. Le trublion avait également écopé d'une amende de 1650 francs. Depuis cette époque, il en est déjà à... 72'000 francs pour ses diverses frasques, dont les simulations. «Est-ce toujours moi le problème?», a-t-il demandé

Les chasseurs de simulations le regardent de près

Celui qui a vu à quel point il suffit de peu de choses pour que «DiDo» sature sur la glace peine à s'imaginer qu'il se contienne face à Bienne. Ce d'autant plus qu'un soin tout particulier devrait être mis à tenter de le faire «dégoupiller».

On ne peut toutefois pas exclure que la star du SCB soit à nouveau retirée de la circulation. Dans la récente série contre Kloten, il y a eu quelques scènes où des joueurs ont «vendu» des fautes aux arbitres en tombant de manière peu naturelle. Dans le jargon du hockey, cela s'appelle de «l'embellissement», et c'est passible d'une amende. DiDomenico vient d'être automatiquement suspendu pour un match après sa troisième punition de la saison. Après la quatrième, il y aura une procédure. Les chasseurs de simulations de la ligue devraient également avoir regardé de près la chute de DiDomenico après une faute de Marchon mardi dernier. Lundi, le délai pour une sanction a expiré.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
35
20
69
2
ZSC Lions
ZSC Lions
32
33
64
3
SC Berne
SC Berne
35
20
64
4
HC Davos
HC Davos
36
20
61
5
EHC Kloten
EHC Kloten
36
-8
57
6
EV Zoug
EV Zoug
34
19
53
7
SCL Tigers
SCL Tigers
35
5
51
8
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
35
-5
49
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
36
-13
47
10
EHC Bienne
EHC Bienne
34
-3
46
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
33
-2
45
12
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
35
-21
44
13
HC Lugano
HC Lugano
34
-22
42
14
HC Ajoie
HC Ajoie
34
-43
33
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la