«DiDo» et Bienne, une longue histoire
Chris DiDomenico se bat jusqu'au vestiaire

Alors qu'ils ont été envoyés à la douche après une bagarre, le bouillant Bernois Chris DiDomenico et le Biennois Yannick Rathgeb, en sont encore venus aux mains aux vestiaires. L'animosité ne date pas d'hier entre le Canadien et le HC Bienne.
Publié: 05.02.2023 à 12:15 heures
|
Dernière mise à jour: 05.02.2023 à 13:57 heures
Le bouillant Chris DiDomenico s'est une nouvelle fois illustré samedi soir face à Bienne.
Photo: Claudio De Capitani/freshfocus
RMS_Portrait_AUTOR_409.JPG
Stephan Roth

Une fois de plus, Chris DiDomenico a perdu ses nerfs. A la fin d'un match spectaculaire, le Canadien du CP Berne s'est violemment battu avec le défenseur biennois Yannick Rathgeb... jusqu'à l'entrée des vestiaires.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Après six matches sans but, le meilleur buteur du club bernois a été décisif dans le derby contre Bienne. Lorsque le topscorer marque le 1-0, il exulte de joie. Tous les feux sont au vert. Peu après, le SCB inscrit le 2-0.

Une feinte légendaire pour le 3-0

Mais les Biennois ne cessent de provoquer la star de la capitale. Des échauffourées éclatent à plusieurs reprises. Dans le dernier tiers-temps, Chris DiDomenico se heurte au défenseur Viktor Lööv et lui donne un coup de canne. Les deux joueurs doivent aller sur le banc des pénalités.

À leur retour, «DiDo» se joue du Suédois. Il tape sur la glace avec sa crosse pour demander le puck et le pauvre Lööv tombe dans le panneau de la plus vieille feinte du monde du hockey et lui transmet la rondelle. Le Canadien n'en demandait pas tant et s'échappe pour le 3-0. Ce derby brûlant vient de définitivement basculer.

La célébration de Chris DiDomenico? Il met une fois de plus ses deux mains derrière les oreilles, comme pour dire aux fans: «Je ne vous entends pas». Après avoir tapé les gants de ses coéquipiers sur le banc, l'ancien Fribourgeois prolonge sa jubilation en direction du secteur visiteur, qui l'insultait régulièrement en anglais.

«DiDo», l'ennemi des Biennois depuis 2016

Depuis des années, les relations entre les supporters seelandais et le joueur de 33 ans sont tendues. Cela remonte à l'époque où le Canadien jouait à Langnau, lors de la finale des play-out 2016. Le HC Bienne avait alors été mis à l'amende en raison des banderoles déshonorantes de ses supporters à l'encontre de Chris DiDomenico. En contrepartie, les Biennois avaient exigé une procédure contre l'attaquant des Tigers, qui avait encore enflammé l'atmosphère par ses provocations.

Une tension qui avait atteint son paroxysme lors du dernier match à Langnau. Fidèle à lui-même, «DiDo» avait mimé le tir d'une flèche en direction des supporters seelandais. Un geste qui lui avait valu une amende de 1650 francs.

Rathgeb et DiDo expulsés

A Berne, Yannick Rathgeb s'est donc comporté en justicier. Le défenseur a donné une charge appuyée à Chris DiDomenico, puis l'a frappé. Le Bernois ne s'est pas laissé faire et réplique. Les deux hommes sont finalement séparés et renvoyés au vestiaire de manière prématurée.

En quittant la glace, la tête brûlée canadienne réitère sa jubilation, sous les acclamations de la PostFinance-Arena. Avec lui, on ne s'ennuie jamais. Quand il ne montre pas son côté génial sur la glace, DiDomenico fait voir sa facette plus sauvage.

Nouveau face-à-face dans le couloir

Mais ce n'est pas tout. Devant les vestiaires, dans ce qu'on appelle la fosse aux ours à Berne, les deux belligérants en viennent encore aux mains et s'insultent. Chris DiDomenico pousse des deux mains le défenseur biennois. Des agents de sécurité et un juge de ligne se précipitent et parviennent à éviter une nouvelle escalade. La scène a été capturée par les caméras de télévision.

Le coach bernois pas impressionné

Les deux fauteurs de troubles ont refusé de s'exprimer après le match. L'entraîneur du CP Berne Toni Söderholm a-t-il défendu son joueur? «De mon point de vue, c'était un duel 50-50. Et l'autre (ndlr: Yannick Rathgeb) a continué à se battre», a répondu calmement le Finlandais. «Nous avons besoin de plus de personnes chargées de la sécurité», s'est même amusé le technicien.

On verra si l'instance disciplinaire de la ligue trouvera aussi ces scènes divertissantes ou si elles seront suivies de conséquences.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Davos
HC Davos
29
31
57
2
ZSC Lions
ZSC Lions
26
31
55
3
Lausanne HC
Lausanne HC
28
2
50
4
SC Berne
SC Berne
28
18
49
5
EHC Kloten
EHC Kloten
29
-5
47
6
EV Zoug
EV Zoug
28
19
46
7
EHC Bienne
EHC Bienne
28
4
40
8
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
28
-11
39
9
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
29
-6
39
10
SCL Tigers
SCL Tigers
27
1
38
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
26
1
36
12
HC Lugano
HC Lugano
27
-22
33
13
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
29
-20
33
14
HC Ajoie
HC Ajoie
28
-43
23
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la