Puck de victoire contre Olten
La Chaux-de-Fonds attend un titre depuis 27 ans

La dernière fois que la «Tchaux» a pu soulever un trophée, c'était en 1996. À l'époque, les Neuchâtelois avaient remporté la deuxième division, avant d'être promus en Ligue nationale A quelques jours plus tard.
Publié: 21.03.2023 à 10:46 heures
|
Dernière mise à jour: 21.03.2023 à 15:02 heures
Le HCC va-t-il décrocher un nouveau titre, 27 ans plus tard?
Photo: keystone-sda.ch

Pour vous, Bienne est-il un club romand ou pas? Si la réponse est non, et bien sachez que La Chaux-de-Fonds est le dernier club de ce côté de la Sarine à avoir soulevé le trophée de l'actuelle National League – il y a pile 50 ans.

En 1973, l'équipe entraînée par Gaston Pelletier remportait un nouveau titre dans l'histoire du club le sixième… en six ans. Le HCC de la fin des années 60 et du début des années 70 était imbattable.

Il a ensuite fallu attendre 23 ans pour revoir les Abeilles soulever une coupe. Alors que s'entamait la décennie 90, la «Tchaux» était au plus bas. Elle évoluait en troisième division du hockey suisse et, durant cinq années, elle a tenté tant bien que mal de remonter en Ligue nationale B. En 1993, ce fut chose faite, mais le titre a échappé aux Neuchâtelois et a été remporté par Grasshopper Club Zurich – l'ancien nom des GCK Lions.

De retour en deuxième division, il a fallu à peine trois saisons aux Chaux-de-Fonniers pour décrocher le titre. En 1996, ils remportent le titre et sont promus en Ligue nationale A, au nez et à la barbe de Lausanne et… Grasshopper. Dans l'équipe à l'époque, Valeri Shiryayev et Philippe Bozon faisaient le malheur des défenses et des gardiens adverses.

«Le quatrième match est le plus difficile»

Mais il y avait aussi Daniel Dubois qui faisait partie de cette folle épopée. Il est le père d'un certain Jaison Dubois, actuel numéro 53 des Abeilles. «Le seul conseil que je peux donner à Jaison, c'est de profiter pleinement de ces moments», sourit le paternel dans «ArcInfo».

Car ce mardi soir, Jaison Dubois et ses coéquipiers auront un premier puck de titre sur la glace du Kleinholz. Contre Olten, le HCC mène 3-0 dans la finale de Swiss League. «D’expérience, c’est toujours le quatrième match qui est le plus difficile à gagner dans une série. Qu’il y ait un titre ou non à la clé», nous explique toutefois Louis Matte.

L'entraîneur chaux-de-fonnier sait qu'il ne doit pas trop penser à ce qu'une victoire représenterait pour toute la région. D'ailleurs, l'état d'esprit des joueurs n'a pas flanché: «Nous ne devons pas changer notre approche sous peine de peut-être perdre notre confiance.»

Mais nul doute qu'après deux victoires à la maison en prolongation et une sur la glace d'Olten, Louis Matte et ses protégés seront remontés à bloc. Le coach promet de «préparer ce match normalement». Mais avec un premier titre en 27 ans à la clé, cela ne sera sans doute pas tâche aisée.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la