Willi Vögtlin, «Mr Calendrier» du hockey helvétique, a fait de son mieux pour que les matches de l'équipe de Suisse de football n'entrent pas en collision avec la première ou deuxième division. «Comme nous pouvions prévoir le Suisse - Serbie de vendredi dernier, la soirée de National League a été avancée au jeudi», relate-t-il.
Pourtant, ce mardi soir, trois matches de Swiss League ont lieu en même temps que Suisse - Portugal: GCK Lions - Langenthal, Ticino Rockets - Viège et Winterthour - La Chaux-de-Fonds. «Ces trois clubs n'ont fait aucune demande pour déplacer le match, nous a-t-il précisé. Sierre et Thurgovie l'ont fait et nous avons fait en sorte de changer l'horaire. Sans requête de leur part, nous partons du principe que cela ne leur pose pas de problème.»
Ainsi, les Chaux-de-Fonniers vont effectuer le déplacement dans la banlieue zurichoise ce mardi après-midi. Le coup d'envoi aura lieu au même moment que celui du match Suisse - Portugal. «Je n'avais même pas remarqué cela, rigole Louis Matte, coach des Abeilles. Je n'ai donc rien prévu de spécial pour que les joueurs suivent l'évolution du match. Mais c'est vrai qu'en y réfléchissant, c'est un peu dommage pour les fans, qui vont devoir faire un choix.»
L'espoir des prolongations
Les joueurs, eux, n'ont pas le choix. «C'est vrai que c'est un peu rageant, rigole Loïc In-Albon, attaquant du HCC. Je vais quand même demander au responsable matériel ou à celui qui s'occupe des médias de nous tenir informés. Contrairement à nous, ils auront accès à leur téléphone portable.»
En cas de qualification de la Suisse, par contre, le HCC serait «épargné». En effet, le club des Mélèzes recevra les GCK Lions dimanche à 17h. «Il n'y a plus qu'à battre le Portugal, rigole Loïc In-Albon. Mais de ce que je crois avoir compris, ce n'est pas impossible, non?» Le Valaisan de La Chaux-de-Fonds a tout de même un petit espoir: «Si le match se joue en prolongations ou aux tirs aux buts, nous pourrons suivre cela dans le vestiaire après la partie.»
Pas de problème en quarts de finale
Et si la Suisse venait à se qualifier? Willi Vögtlin n'avait pas pu tout prévoir, mais a eu un peu de chance puisque le quart de finale face à l'Espagne ou au Maroc tomberait à 16h. «Si la Suisse avait gagné son groupe, elle aurait joué un éventuel quart de finale samedi soir.» Et au même moment, il y a une journée complète de National League. «Je n'ai pas suffisamment d'influence pour changer les horaires des matches de Coupe du monde, rit de bon coeur Willi Vögtlin. Et honnêtement, heureusement que cela se passe comme ça, car les clubs auraient sûrement perdu des spectateurs. Moi-même, j'aurais probablement regardé le foot (rires).»
Et décaler les matches au dernier moment aurait également été très compliqué: «Entre les problèmes d'infrastructures, d'organisation et de télévision, cela n'aurait probablement pas été possible.» Tout est bien qui finit bien... sauf pour les clubs engagés ce mardi soir, bien sûr.