On a peu eu le temps de s'ennuyer ce vendredi soir au Kleinholz. Alors que le match n'avait pas encore commencé, Olten et La Chaux-de-Fonds en sont venues aux poings lors de l'échauffement. Ce deuxième acte de la finale de Swiss League allait être bouillant.
Pourtant, dans le premier tiers, les deux équipes ne se sont pas trop montrées. Olten a tenté sa chance à de nombreuses reprises mais le portier neuchâtelois, Viktor Östlund, est resté solide dans sa cage. Sur la sirène de la fin de la première période, Lucas Matewa a toutefois été pénalisé pour 4 minutes pour une canne haute.
Deux superbes assists
Une punition lourde de sens pour les Neuchâtelois puisque, alors que le défenseur revenait sur la glace et avait pris la décision de directement rejoindre son banc, Olten a pu ouvrir la marque. Le tir du Top Scorer soleurois Timothy Kast a surpris Östlund entre les jambières (25e).
À lire aussi sur la «Tchaux»
Loin de paniquer, les Abeilles ont rapidement égalisé. Quatre minutes après l'ouverture du score, Oliver Achermann a délivré une merveille de passe en se retournant à Sondre Olden. Le Top Scorer neuchâtelois a pris de vitesse le portier Lucas Rötheli et a pu glisser la rondelle, du back-hand, au fond des filets (29e).
Les Souris ont ensuite durci le jeu. Mal leur en a pris puisque, en infériorité numérique, elles ont encaissé le 2-1. De la ligne bleue, Loïc In-Albon a parfaitement trouvé Léonardo Fuhrer. Le numéro 72 de la «Tchaux» a armé en première intention et a fait plaisir aux trois cars de supporters neuchâtelois ayant fait le déplacement.
Le but de la discorde
Mais ce but a semé la zizanie au Kleinholz. Au moment où le puck a franchi la ligne, le gardien soleurois avait perdu la moitié de sa jambière gauche. En colère, le banc d'Olten a décidé d'instantanément déposer un protêt. On sent surtout que c'était plus un geste de désespoir qu'autre chose.
Et le désespoir a totalement envahi les Souris 138 secondes plus tard. Le HCC, grâce à un subtil tir d'Olivier Achermann non cadré, mais dévié par les jambières du pauvre portier soleurois, pouvait prendre deux longueurs d'avance. Le EHC Olten n'y était plus.
En leader de la saison régulière qu'il est, le HCC a très bien géré le dernier tiers et Olten n'a pas eu l'occasion de revenir dans cette partie. Grâce à cette victoire, la troupe de Louis Matte a fait le break dans cette série et mène 2-0 avant l'acte III aux Mélèzes (dimanche, 17h).