Le président avant la finale
«La place de La Chaux-de-Fonds est en National League»

Dès ce mercredi soir, le HC La Chaux-de-Fonds dispute la finale de la Swiss League face à Olten. Les deux clubs rêvent d'accéder à l'élite. Prise de température aux Mélèzes avec le directeur sportif et le président de la «Tchaux» avant cette alléchante affiche.
Publié: 15.03.2023 à 12:36 heures
Il a fallu cinq matches à La Chaux-de-Fonds pour écarter Thurgovie en demi-finales.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Aux Mélèzes, l'antre du HC La Chaux-de-Fonds, il y a deux discours. Celui qui se veut prudent de la part du directeur sportif, Loïc Burkhalter. Et celui qui aime se projeter et sort de la bouche du président, Olivier Calame.

Car la «Tchaux» n'est «que» à huit victoires de la National League. Dès ce mercredi soir, les Neuchâtelois affrontent Olten dans une finale de Swiss League qui promet. Les clubs ont terminé aux deux premières places de la saison régulière – avec une avance considérable sur leur premier poursuivant.

«Mais Olten sera le favori, tempère Loïc Burkhalter. Ça fait depuis le début de la saison qu'ils annoncent qu'ils veulent monter.» Tout le contraire de La Chaux-de-Fonds. Mais l'appétit vient en butinant et, en terminant premier de la saison régulière, il est bien normal que les Abeilles revoient leurs ambitions à la hausse.

«C'est un rêve pour le club»

«Une finale, on ne va pas se contenter de la jouer. On veut la gagner», martèle Olivier Calame, le président du HCC. Alors que son directeur sportif reste sur la défensive – le comble pour l'ancien attaquant qui a comptabilisé 469 points en 839 matches en LNA –, Olivier Calame se projette avec plaisir sur la saison prochaine… idéalement dans l'élite du hockey suisse.

«C'est un rêve pour le club, pas pour moi. Je n'ai pas pour ambition de dire: 'Moi Olivier Calame, je veux être le président qui ramènera le HCC en LNA.' Mais il faut remettre ce club à la place qu'il mérite.» Cette place, c'est donc la National League? «Je pense, oui, répond sans équivoque le président chaux-de-fonnier. Il y a une histoire autour de ce club, mais aussi un engouement populaire dans toute la région.»

Une rénovation d'ici à 2026

Et ce public des Mélèzes, Olivier Calame aime s'appuyer dessus. En décembre dernier, il disait à nos confrères de ArcInfo que c'était «au public de montrer s’il veut ou non une équipe dans l’élite». Trois mois plus tard, les supporters ont répondu présent. La patinoire chaux-de-fonnière accueille même la meilleure affluence de Swiss League depuis le début des play-off (4243 spectateurs). «On est nous-mêmes surpris, avoue aujourd'hui le président. Il y a dans cette région de montagnes neuchâteloises un bassin de population qui est prêt à se mobiliser.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Les Mélèzes, ça fait du bruit et c'est bouillant. Mais ce n'est pas un peu vieillot pour la National League? «Cette patinoire a certes le poids des années. Mais on est tout à fait satisfaits. Je ne l'échangerai contre aucune autre enceinte de Swiss League, pas même la Lonza Arena de Viège. Il n'y a pas l'intensité et l'âme des Mélèzes», répond le big boss des lieux.

Toutefois, une rénovation «à la Fribourg Gottéron» va être entreprise sur la patinoire. Le lieu ne va pas changer, mais l'arène va subir un bon lifting. Mais la finalisation des travaux à l'horizon 2025 ne va pas être possible. «Ce sera plutôt pour la saison 2026-27, souligne Olivier Calame. On doit décaler notre planification, mais c'est un mal pour un bien.»

Survivre en National League

Si promotion il y a, c'est donc au sein des Mélèzes actuels que le HCC jouera ses matches. Mais un HCC avec quelles ambitions? «Tout autre objectif que de survivre serait de la démagogie», s'exclame le président, qui rappelle qu'un budget de 10 millions a été présenté à la Ligue en cas de montée en National League. Auquel cas, La Chaux-de-Fonds serait l'un de plus petits clubs de l'élite.

Tout dépend bien sûr du sort du HC Ajoie. Largement battu lors du premier Acte des play-out, les Jurassiens sentent le spectre du barrage s'abattre sur eux. Contre la «Tchaux»? Ce n'est en tout cas pas le souhait d'Olivier Calame: «La solidarité romande voudrait qu'on soit le plus nombreux dans l'élite.» En cas de montée de La Chaux-de-Fonds en lieu et place de Langnau, les Romands seraient alors six en National League.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
31
12
59
2
ZSC Lions
ZSC Lions
28
31
58
3
HC Davos
HC Davos
32
25
58
4
SC Berne
SC Berne
31
18
55
5
EHC Kloten
EHC Kloten
32
-1
54
6
EV Zoug
EV Zoug
30
20
49
7
SCL Tigers
SCL Tigers
30
4
44
8
EHC Bienne
EHC Bienne
30
2
42
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
32
-11
42
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
31
-18
41
11
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
31
-12
39
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
28
-3
36
13
HC Lugano
HC Lugano
30
-23
36
14
HC Ajoie
HC Ajoie
30
-44
26
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la