Roman Josi et Nashville sont menés 2-3 par les Vancouver Canucks de Pius Suter en quarts de finale de conférence des play-offs de NHL. Les Predators ont évité la fin prématurée de la saison dans la nuit de mardi à mercredi en s'imposant 2-1 à Vancouver. Roman Josi a une fois de plus joué un rôle clé en marquant le but de l'égalisation – et s'est ainsi offert un grand jubilé. Dans la nuit de vendredi à samedi, il disputera son 1000e match de NHL (saison régulière et play-off). Il ne s'agit pas d'un anniversaire officiel pour la NHL, qui n'additionne pas la saison régulière et les matches de play-off. Blick revient sur quelques jalons de la glorieuse carrière du Bernois.
Roman Josi, jeune joueur de LNA
À 16 ans, il fait ses débuts dans la première équipe du CP Berne. À 17 ans, il est déjà titulaire. À 18 ans, il est une figure clé. Et à 19 ans, il est champion en tant que joueur important.
Roman Josi, une bonne affaire au repêchage
En 2008, il est repêché par Nashville au 2e tour, en 38e position. Rétrospectivement, certaines équipes se seront mordues les doigts de ne pas avoir saisi l'occasion plus tôt. Le No 1 de la draft Steven Stamkos (Tampa Bay) est certes devenu une star. Le No 3 Zach Bogosian (Atlanta, aujourd'hui Minnesota) est un arrière correct de NHL. Le No 6 Nikita Filatov (Columbus) n'a jamais réussi à percer et a pris sa retraite il y a cinq ans déjà. Le No 8 Mikel Boedker (Phoenix) a été écarté il y a deux ans à Lugano. Juste avant Roman Josi, le No 37 Cody Goloubef (Columbus) – pour lequel le CP Berne n'avait plus d'utilité il y a un an – est parti.
Le bain de Roman Josi en AHL
Même lui doit passer par là. Lorsqu'il rejoint les Predators de Nashville après avoir signé un contrat de trois ans en 2010, il est d'abord envoyé pour une saison chez les Admirals de Milwaukee. Notamment parce qu'une fracture du poignet le fait reculer. La saison suivante commence également en AHL après une commotion cérébrale – mais pas pour longtemps. En novembre, Josi est promu en NHL et y reste – jusqu'à aujourd'hui.
La première de Roman Josi en NHL
Le grand jour du premier match en NHL est le 26 novembre 2011 contre Detroit. Lors de la défaite 1-4 contre les Detroit Red Wings, il obtient 12'20 de temps de glace. «J'étais déjà un peu nerveux, c'était un moment incroyable», a récemment déclaré Roman Josi à SRF.
Roman Josi en tant que héros du Mondial
En 2013, il mène l'équipe de Suisse de manière sensationnelle à la médaille d'argent du Mondial en tant que joueur clé – il est élu MVP du tournoi. Roman Josi est également de la partie lors du deuxième coup d'éclat en 2018, mais ne rejoint l'équipe qu'en cours de tournoi – après l'élimination en play-off de NHL.
Roman Josi en finale de la Coupe Stanley
En 2017, les Predators de Nashville se hissent jusqu'en finale de la Coupe Stanley, mais s'inclinent 4-2 face aux Penguins de Pittsburgh. «Tu n'oublies jamais une telle défaite», déclare-t-il ensuite, amèrement déçu.
Roman Josi en capitaine
En septembre 2017, les Predators nomment Josi comme nouveau capitaine en remplacement de Mike Fisher. Ce n'est que le deuxième Suisse après Mark Streit (chez les New York Islanders) à recevoir cet honneur de diriger une franchise de NHL. Jusqu'à aujourd'hui, il reste la figure de proue de l'organisation.
Roman Josi le millionnaire
En 2019, le Bernois signe un nouveau contrat de huit ans avec Nashville, valable à partir de 2020. Celui-ci lui rapporte un total de 72,472 millions de dollars et fait de lui, conformément à son statut, un des meilleurs salaires de la NHL.
Roman Josi toujours meilleur
Roman Josi ne connaît pas la stagnation, il ne cesse de s'améliorer, de devenir encore plus important. Lors de la saison 2021/22, il totalise 96 points de score et marque 23 buts. Cette saison, il a également marqué à 23 reprises.
Roman Josi, amateur de prix
Swiss Hockey Award 2015, MVP du sport suisse 2017, James Norris Memorial Trophy pour le meilleur défenseur NHL en 2020, NHL-All-Star-Team 2020 et 2022. La grande carrière de Roman Josi est régulièrement récompensée par des prix. Actuellement, il est pour la troisième fois parmi les finalistes pour le James Norris Memorial Trophy.
Et la suite pour Roman Josi?
Une victoire lors de son 1000e match de NHL, qui pourrait déboucher sur une épreuve de force contre Vancouver et une éventuelle qualification pour le tour suivant, serait une variante. L'autre est la suivante: la saison NHL de Josi et Nashville s'achève dans les prochains jours et il sera ensuite, s'il est en bonne santé, à la disposition de l'équipe de Suisse pour le Mondial. Une première depuis 2019.