L'incertitude a disparu. La star de la NHL Timo Meier a décroché un contrat mirobolant avec les New Jersey Devils. L'Appenzellois empoche 70 millions de dollars US pour huit ans - ce qui fait environ 8,8 millions de dollars US par saison. Mais s'il y a bien une chose que le joueur de 26 ans, terre-à-terre et modeste, ne veut pas, c'est faire étalage de son argent.
Timo Meier, quel est votre sentiment après la signature du contrat avec les New Jersey Devils?
C'est certainement une délivrance. L'incertitude a duré un peu plus longtemps et a déjà commencé à San José. Là-bas, je n'ai pas su pendant longtemps si je restais ou si j'étais échangé. Après l'échange avec les Devils, je me suis demandé si cela allait marcher dans le New Jersey et si nous trouverions une solution à long terme. Maintenant que j'ai la certitude de faire partie des Devils, un grand poids a été disparu de mes épaules. En même temps, la motivation est énorme.
Est-ce rassurant de savoir que les meilleures années de votre carrière sont réglées?
Oui, bien sûr. Le fait de savoir que je ferai toujours partie de cette équipe fait du New Jersey ma nouvelle maison. Mais ce n'est pas pour cela que je lève le pied de l'accélérateur. Je peux maintenant jouer sans les arrière-pensées que j'avais en tête depuis un an ou deux. Avec l'idée que je veux remporter la Coupe Stanley avec le New Jersey.
C'est pour cela que vous visiez un contrat de huit ans?
Pour un sportif, c'est bien de savoir que l'on compte sur toi. Mais j'ai dû me battre pour cela. Ce contrat est un moment spécial pour tous ceux qui m'accompagnent dans mon parcours.
Les réactions de vos coéquipiers suisses chez les Devils?
J'ai reçu beaucoup de félicitations, de tous mes amis. C'est agréable de savoir que l'on m'accorde cela. Les gens connaissent mon parcours, qui a été beau, mais aussi parfois semé d'embûches. Pouvoir partager ce succès avec eux, cela signifie beaucoup pour moi.
Qu'est-ce que vous vous êtes offert pour fêter ce nouveau contrat?
Un bon dîner avec mes parents et ma sœur. C'est là que nous avons trinqué.
Et avec quoi vous récompensez-vous?
Ce n'était pas ma première idée. Peut-être avec un voyage un peu plus exclusif avec ma famille.
Êtes-vous un épargnant? Par exemple pour une maison?
J'ai déjà une belle maison à Rorschach (il rigole). Si je veux m'acheter quelque chose, je l'achète. Mais je ne veux pas me vanter d'avoir de l'argent.
Qu'est-ce que cela provoque en vous, que tout le monde connaisse votre salaire?
Rien.. C'est comme ça depuis longtemps et je ne peux pas le changer. Mais l'argent ne me change pas en tant que personne et l'argent seul ne fait pas le bonheur.
Vos collègues et stars de la NHL Mark Streit et Roman Josi ont acheté une source d'eau minérale avec d'autres grands sportifs. Avez-vous des projets?
(Rires) Je n'y ai pas encore réfléchi non plus. Mais je m'engage volontiers pour la relève du SC Herisau, où j'ai également grandi.