Connor Bedard, qui aura 18 ans le 17 juillet, sort d'une saison exceptionnelle. Le centre canadien a réussi 163 points en 64 matches de WHL (play-off inclus) sous le maillot des Regina Pats en WHL, menant par ailleurs le Canada au titre mondial M20 en cumulant 23 points en 7 parties lors du dernier championnat du monde.
Derrière lui, c'est le Suédois Leo Carlsson (18 ans) qui a été choisi en 2e position par les Ducks d'Anaheim. Le Canadien Adam Fantili (18 ans également), sacré champion du monde chez les «grands» le mois dernier, n'a été appelé qu'en 3e position par les Columbus Blue Jackets.
Si aucun Helvète n'a les honneurs du premier tour, un joueur de National League fait néanmoins partie des élus. Premier défenseur retenu dans cette draft en tant que no 5, l'Autrichien de Kloten David Reinbacher (18 ans/24 points lors du championnat 2022/23) a convaincu les Canadiens de Montréal.
Les six derniers tours de cette draft, qui concernera au total 224 joueurs nés entre le 1er janvier 2003 et le 15 septembre 2005, sont programmés jeudi soir. Côté suisse, c'est l'attaquant Rodwin Dionicio (Windsor Spitfires) qui semble avoir les meilleures perspectives.
(ATS)