L'avenir du mercenaire suisse de NHL Timo Meier est incertain. Restera-t-il avec les San Jose Sharks? Va-t-il rejoindre une autre franchise? «Ce n'est pas facile», estime le joueur de 26 ans dans un entretien avec le portail officiel nhl.com.
Pour l'Appenzellois, c'est une «partie stimulante» du métier, sur laquelle il ne faut toutefois pas trop se focaliser: «Parfois, il est important de se rappeler de rester concentré sur les tâches quotidiennes et de ne pas laisser les rumeurs vous rendre fou.»
En manque de play-off
De nombreux éléments plaideraient en faveur d'un départ du joueur de Herisau. D'une part, son contrat avec les Californiens expire cet été. S'il ne le prolonge pas prématurément, Timo Meier deviendrait alors un «Restricted Free Agent». Cela signifie qu'il appartiendrait toujours aux Sharks, mais que la franchise californienne devrait lui faire une offre minimale de 10 millions de dollars. Un changement de club reste possible, mais seulement s'il est libéré de son contrat.
D'un autre côté, l'équipe ne décolle pas sur le plan sportif. Les Sharks sont la cinquième plus mauvaise équipe de la ligue et risquent de manquer les play-off pour la quatrième année consécutive. Un attaquant du calibre de Timo Meier a certainement soif de phases finales.
Mais pas forcément: «C'est un plaisir de travailler avec les gars, même si nous n'avons pas eu beaucoup de succès.» Bien sûr, c'est agréable de gagner, mais «je me concentre sur ce que je peux contrôler».
Hischier et Meier bientôt réunis?
Il est logique que Timo Meier, qui a récolté 51 points en 54 matches cette saison, suscite des convoitises chez la concurrence. Ainsi, Sportsnet évoque par exemple les Carolina Hurricanes (leaders de la division Atlantique). Le journaliste Dan Rosen estime quant à lui que Timo Meier conviendrait parfaitement aux New Jersey Devils, les dauphins des Hurricanes. Il y retrouverait alors un duo de Suisses, Nico Hischier et Jonas Siegenthaler.
L'Appenzellois ne se casse toutefois pas la tête avec ces spéculations: «J'essaie simplement d'aller de l'avant, de vivre au jour le jour et de montrer mon meilleur hockey.» Selon lui, si l'on veut être un joueur de haut niveau dans la meilleure ligue du monde, il faut savoir gérer ces situations. C'est donc son credo: «Ce qui doit arriver arrivera.»