Les Ours dictent leur loi à la Postfinance Arena
4:36
Berne - Lausanne:Les Ours dictent leur loi à la Postfinance Arena

Tristan Scherwey, bourreau du LHC
«Je ne vais pas constamment mettre des hat-tricks»

Avec ses trois réussites, Tristan Scherwey a offert la victoire au CP Berne face au Lausanne HC (4-1). Le Fribourgeois est revenu sur ce moment spécial et les émotions partagées avec le public des Ours.
Publié: 16.09.2023 à 10:17 heures
Tristan Scherwey a inscrit trois buts face au LHC.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Tristan Scherwey est le premier buteur du CP Berne cette saison. Après un magnifique travail de ses coéquipiers pour décaler Connor Hughes, le Fribourgeois avait le filet grand ouvert pour marquer le 1-0 (6e). Mais Tristan Scherwey est aussi le deuxième buteur du CP Berne cette saison. À cinq minutes de la fin du match, son puissant tir du poignet a terminé dans la lucarne lausannoise. Et tiens, Tristan Scherwey est le quatrième buteur du CP Berne cette saison, une réussite marquée dans la cage vide (60e).

La rencontre est terminée. Et entre son passage auprès des journalistes alémaniques et romands, le No 10 prend le temps d'aller discuter quelques instants avec Andrea Glauser, son adversaire du soir. Les deux hommes échangent et à la fin, Tristan Scherwey donne un sac au défenseur lausannois. Que peut-il bien y avoir dedans? «C'est personnel», nous répond, tout sourire, le Bernois.

Les regrets du Mondial

Si on ne peut pas en savoir davantage sur ce sac, concentrons-nous sur la rencontre alors. Et ces trois réussites. Sur la première, il y a eu cette explosion de joie. «Je m'étais préparé pour ce match et je me sentais bien, explique tout simplement Tristan Scherwey. Il faut laisser les émotions s'exprimer et c'est pour ça que les gens aiment venir à la patinoire. Ça les fait sortir de leur bureau – pourquoi ne pas partager ces émotions avec eux.»

Lorsqu'on lui dit qu'il n'a pas changé, qu'il a la même abnégation et envie sur la glace, le Fribourgeois sourit: «Toujours le même Tristan Scherwey? Je ne vais pas constamment mettre des hat-tricks (rires).» À nouveau, le No 10 des Ours précise à quel point il se réjouissait du début de la saison: «Je n'ai pas eu la chance de pouvoir me battre pour une place pour le Championnat du monde – c'était donc le moment que ça commence.»

«On a aussi eu la chance de notre côté»

Malgré cette prestation et ces trois buts, Tristan Scherwey se remet toujours en question. «Personnellement, j'ai quand même certaines choses que je peux améliorer, analyse-t-il. Il y a trop de pertes de puck et on va travailler sur ça.»

Chose sur laquelle les Bernois devront aussi travailler, c'est sur l'indiscipline. Avec quatre pénalités mineures et deux majeures durant la rencontre, ils auraient pu se faire très peur. Mais le box play a tenu le choc. «On s'est battus, mais on a aussi eu la chance de notre côté dans certaines situations», admet sereinement Tristan Scherwey.

Berne pour les premiers rôles?

Surtout, les Ours ont pu compter sur le soutien du public alors qu'ils étaient acculés en défense. Les encouragements et les applaudissements de la foule lors d'un dégagement en infériorité numérique vaut presque un but, non? «C'est de l'énergie que tu donnes au public, développe le triple buteur. Ce sont des petites choses, pas toujours un but ou une passe.»

Impressionnants lors de ce premier match, les hommes de Jussi Tapola ont donc envoyé un signal aux autres équipes de National League. De quoi compter sur Berne cette saison pour jouer les premiers rôles? «C'est encore un peu tôt pour dire cela», tempère Tristan Scherwey.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
39
21
75
2
EV Zoug
EV Zoug
40
32
71
3
ZSC Lions
ZSC Lions
36
34
70
4
SC Berne
SC Berne
40
16
68
5
HC Davos
HC Davos
39
19
66
6
EHC Kloten
EHC Kloten
41
-9
65
7
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
40
-1
61
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
40
-6
56
9
EHC Bienne
EHC Bienne
39
-1
55
10
SCL Tigers
SCL Tigers
40
0
54
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
38
-7
50
12
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
39
-21
50
13
HC Lugano
HC Lugano
38
-26
45
14
HC Ajoie
HC Ajoie
39
-51
36
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la