À cette période de l'année, les routes de montagne représentent un itinéraire particulièrement agréable pour rejoindre le Tessin. Que ce soit le Nufenen ou le col du Gothard, les options sont nombreuses. Mais en raison de la fermeture temporaire du tunnel, ce n'est plus une option, mais une obligation. En voiture, passe encore. Mais comment cela se passe-t-il pour le bus d'une équipe de hockey sur glace? «Comme nous ne sommes pas encore partis, cela se passe bien», rigole Martin Steinegger en fin de matinée. Ce vendredi soir, le directeur sportif et le HC Bienne entament leur saison au Tessin, à Lugano.
Le dirigeant de la Tissot Arena avoue que la situation a tout de même provoqué quelques discussions dans les bureaux. «Nous avions trois options: 1. Partir plus tôt dans la journée. 2. Voyager la veille et dormir sur place. 3. Partir très tôt, patiner au Tessin en fin de matinée et prendre un hôtel pour la sieste de l'après-midi.»
«Un défi logistique»
Finalement, c'est le choix No 1 qui a été retenu. «Nous sommes rentrés lundi de Suède après nos matches de Coupe d'Europe, précise-t-il. Après discussion avec les joueurs, nous avons convenu que c'était l'idée la plus adéquate.» Dans la réflexion de «Stoney» et de son staff, le San Bernardino n'a jamais été une option. «Le Gothard ce n'est pas le pire des cols, précise-t-il. La descente côté tessinois est presque plus compliquée que la montée, mais ce n'est tout de même pas si terrible.»
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Durant sa longue carrière, Martin Steinegger, ancien défenseur aux 1000 matches dans l'élite, a fréquemment pris la route sinueuse. Sans en garder des souvenirs désagréables pour autant: «C'est plus un défi logistique et organisationnel que physique.» Lorsqu'une équipe planifie ses voyages, elle tente toujours d'arriver le plus tard possible pour ne pas devoir laisser ses joueurs «poireauter» trop longtemps à la patinoire. Pour cette reprise de National League, le club seelandais ne va pour autant pas prendre de risque. Notre but est d'avoir suffisamment de marge, précise le directeur sportif. C'est pourquoi nous partirons plus tôt que d'habitude en espérant ne pas être gêné par les bouchons.»
Ce serait pareil en play-off
Aurait-il réfléchi différemment en play-off? «C'est une question difficile, rigole-t-il. Si je dis oui, tu vas écrire qu'on ne prend pas ce match au sérieux. Non, plus sérieusement, nous avons déjà pris une fois un hôtel pour un match de play-off à Lugano. Mais les problèmes de trafic étaient plus importants qu'actuellement. Je pense que nous aurions pris la même décision en série que pour le premier match de la saison régulière.»
Le HC Bienne terminera son périple bien au-delà de minuit. Mais sans devoir remonter le Gothard par son versant sud cette fois. En fin de matinée, l'annonce est tombée: le tunnel va rouvrir à 20h.
Équipe | J. | DB. | PT. | ||
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1 | Lausanne HC | 20 | 12 | 40 | |
2 | ZSC Lions | 18 | 20 | 39 | |
3 | HC Davos | 19 | 21 | 38 | |
4 | SC Berne | 20 | 15 | 33 | |
5 | EHC Bienne | 19 | 4 | 32 | |
6 | EV Zoug | 19 | 11 | 29 | |
7 | EHC Kloten | 19 | -2 | 28 | |
8 | Rapperswil-Jona Lakers | 19 | -8 | 26 | |
9 | HC Ambri-Piotta | 18 | -10 | 24 | |
10 | HC Lugano | 17 | -13 | 22 | |
11 | HC Fribourg-Gottéron | 19 | -11 | 22 | |
12 | Genève-Servette HC | 16 | -2 | 21 | |
13 | SCL Tigers | 17 | -3 | 21 | |
14 | HC Ajoie | 18 | -34 | 12 |